Bretagne-Moto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LA MOTO, LES MOTARDS, LA BRETAGNE !!!!
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 [Reportage] Vidange de fourche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Reportage] Vidange de fourche Empty
MessageSujet: [Reportage] Vidange de fourche   [Reportage] Vidange de fourche EmptyMar 17 Juil 2007 - 20:53

Comme le nom ldu sujet l'indique, ca vas parler de la vidange de fourche Wink . Donc il vous faut comme outil:
- Bequille d'atelier arriere
- Bequille d'atelier avant
- Cliquet et douille de 8/ 10/ 12/ 14/ 24
- Clé plate de 8/ 10
- Clé allen (BTR 6 pans) de 4/ 12
- Gros tournevis plat
- Clé dynamometrique 0-4 mkg
- Clé dynamométrique 4-20 mkg
- Cric de voiture
- Cales en bois
- Elastiques costauds ou ficelle
- Bac a huile
- Verre gradué avec bec verseur
- Chiffons

1- on commence par bequiller la moto a l'avant ET a l'arriere..

2- On demonte les etriers qu'on fixera sur les durites du radiateur a l'aide d'un crochet ou d'une ficelle (Cle a pipe de 14 pour les deux vis):
[Reportage] Vidange de fourche Dscn3681rh8

3- On depose tout ce qui se trouve sur la fourche...
--> Guide pour le maintient des durites
--> Garde boue
--> Passe cable du cable du compteur

4- Devisser la vis de maintiens de l'axe de roue (cle de 12 a pipe) et l'axe de roue avant (cle allen de 12)
[Reportage] Vidange de fourche Dscn3680en8

on attaque la fourche une fois qu'il ne reste que les bras de fourche nu...

5- On soulage les precontrainte (tournevis plat et on devisse) et on debloque les bouchons de chaque bras de fouche
[Reportage] Vidange de fourche Dscn3672jn5

6- Devisser les vis de fixation du te superieur (Cle a de12 pipe) et les vis de fixations des guidons bracelets (cle de 10 a pipe)
[Reportage] Vidange de fourche Dscn3671qc6

7- Caler la moto avec un parpaing ou un cric de voiture... de preference caler sous le moteur et pas sous le cylindre ou sur le filtre a huile.. ca eviterais les frais suplementaire Wink Wink

8- Devisser les vis de fixation du te inferieur (cle de 12 a pipe)
[Reportage] Vidange de fourche Dscn3670fy2

9- Enlever les tubes de fourche un par un et en faisant attention a pas les cognes par terre ou les faire tomber
[Reportage] Vidange de fourche Dscn3656bx9 [Reportage] Vidange de fourche Dscn3657xh2

10- finir de demonter les bouchons du bras de fourche en restant en pression car sinon ca a tendance a sauter au visage ce truc Wink
[Reportage] Vidange de fourche Img5252eh4hd4

11- Voila le sens du demontage... Bouchon, cale, rondelle ressors
Important: bien faire attention au sens du demontage du ressors Wink les spires les plus serrees vers le bas de la fourche Wink
[Reportage] Vidange de fourche Dscn3667lx3

12- Vidage de l'huile de la fourche dans un recipient, et releve de la hauteur de l'huile pour en remettre la meme quantite Wink
[Reportage] Vidange de fourche Dscn3662be7

13- Voici l'huile que j'ai mise;) a l'origine c'est de la 10W... et j'ai mis de la 15W pour durcir un peu la fourche car la 15W est un peu plus fluide Wink
[Reportage] Vidange de fourche My.php?image=dscn3664uw4

14- Nettoyer le recipient et remettre la meme hauteur en huile neuve
[Reportage] Vidange de fourche Dscn3666am8

15- Remettre le ressors (spire serrees vers le bas) puis la rondelle puis la cale et enfin le bouchon

Faire pareil (etapes 10 a 15) pour l'autre bras de fourche

16- une fois fini la purge des bras de fourche, remonter tout sur la moto dans le sen inverse du demontage;)

pour les donnes de serrage:
--> vis du tee de fourche inferieur: 3.3 mkg
--> vis du te de fourche superieur: 2.3 mkg
--> Bouchon de bras de fourche: 2.3 mkg
--> vis de fixation des bracelets: 1.6 mkg
--> roue avant: 6.5 mkg
--> vis des etriers: 3.9 mkg

Voila messieurs a vos outils et si probleme lors du demontage vous savez ou me joindre Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
vincenttriumph
Admin en sommeil
Admin en sommeil
vincenttriumph


Masculin Nombre de messages : 9808
Age : 48
Localisation : Quintin
Date d'inscription : 22/06/2006

Feuille de personnage
Moto: VFR RC36 1994
Kilomètres parcourus/an:
[Reportage] Vidange de fourche Left_bar_bleue5000/10[Reportage] Vidange de fourche Empty_bar_bleue  (5000/10)
Couleur: Rouge

[Reportage] Vidange de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Vidange de fourche   [Reportage] Vidange de fourche EmptyMar 17 Juil 2007 - 23:41

[Reportage] Vidange de fourche Za_thanx intéressant mais là perso j'ai pas le matos donc je fais faire..........

et c'est surtout que j'ai pas la place [Reportage] Vidange de fourche Pancart3 dans le salon ça fait désordre [Reportage] Vidange de fourche 246511 [Reportage] Vidange de fourche 246511 [Reportage] Vidange de fourche 246511

_________________
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
[Reportage] Vidange de fourche <a href=[Reportage] Vidange de fourche Copie_10" />
Revenir en haut Aller en bas
https://bretagne-moto.1fr1.net
tornade
34 CV
34 CV
tornade


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 44
Localisation : 29-Landi
Date d'inscription : 05/01/2006

Feuille de personnage
Moto: Hornet 600 / 929 CBR
Kilomètres parcourus/an:
[Reportage] Vidange de fourche Left_bar_bleue0/0[Reportage] Vidange de fourche Empty_bar_bleue  (0/0)
Couleur: Noir / Rose

[Reportage] Vidange de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Vidange de fourche   [Reportage] Vidange de fourche EmptyMer 18 Juil 2007 - 9:47

Je me permet de faire 2/3 remarques sur se post tres bien fait:

12/14- il est preferable de controler le niveau d'huile donné sur la revue tehnique, il est parfois superieur au volume retiré de la fourche surtout si l'huile est vieille.
Le niveau d'huile est donné dans les revues technique soit par un volume en ml ou alors pas un niveau dans le tube comprimé sans le ressort

16/ Même si les couples de serrages sont de manieres générales casiment les mêmes il est preferable de controler dans la revue technique de chaque machines les couples préconisé.

Et surtout ne pas hesiter a acheter une clef dynamométrique on en trouve entre 15 et 30€
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Reportage] Vidange de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Vidange de fourche   [Reportage] Vidange de fourche EmptyMer 18 Juil 2007 - 13:05

ihihih je m'en douter que tu allais refaire cette remarque tornade Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
tornade
34 CV
34 CV
tornade


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 44
Localisation : 29-Landi
Date d'inscription : 05/01/2006

Feuille de personnage
Moto: Hornet 600 / 929 CBR
Kilomètres parcourus/an:
[Reportage] Vidange de fourche Left_bar_bleue0/0[Reportage] Vidange de fourche Empty_bar_bleue  (0/0)
Couleur: Noir / Rose

[Reportage] Vidange de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Vidange de fourche   [Reportage] Vidange de fourche EmptyMer 18 Juil 2007 - 13:48

TonTon.35 a écrit:
ihihih je m'en douter que tu allais refaire cette remarque tornade Wink Wink

Normal.
De plus il y a deux semaines j'ai fait la vidange de mon R6 de piste. Resultat il manquait 20ml dans chaques tubes. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Reportage] Vidange de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Vidange de fourche   [Reportage] Vidange de fourche EmptyMer 18 Juil 2007 - 13:54

hummm ca sens la grosse arsouille le 20 Aout tout ca.. mdrrr
faut que j'arrive a regler correctement mes suspat et apres GAZZZZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
tornade
34 CV
34 CV
tornade


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 44
Localisation : 29-Landi
Date d'inscription : 05/01/2006

Feuille de personnage
Moto: Hornet 600 / 929 CBR
Kilomètres parcourus/an:
[Reportage] Vidange de fourche Left_bar_bleue0/0[Reportage] Vidange de fourche Empty_bar_bleue  (0/0)
Couleur: Noir / Rose

[Reportage] Vidange de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Vidange de fourche   [Reportage] Vidange de fourche EmptyMer 18 Juil 2007 - 14:21

TonTon.35 a écrit:
hummm ca sens la grosse arsouille le 20 Aout tout ca.. mdrrr
faut que j'arrive a regler correctement mes suspat et apres GAZZZZZZZZZZ
Moi j'ai tout mis au taquet puis j'ai tout desseré de 20%.

Resultat pas trop mal, hormis la compression a augmenter un petit peut sur Carole.

Pour le vigeant je vais repartir avec les mêmes reglages et on verra bien si ça me convient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Reportage] Vidange de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Vidange de fourche   [Reportage] Vidange de fourche EmptyMer 18 Juil 2007 - 14:30

je peaufinerais mes reglages sur piste, sur route c'est impossible a regler
Revenir en haut Aller en bas
ludoracer35
BM V.I.P
BM V.I.P
ludoracer35


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 51
Localisation : louvigné du désert 35
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Moto: side guzzi 850 T4
Kilomètres parcourus/an:
[Reportage] Vidange de fourche Left_bar_bleue3000/8000[Reportage] Vidange de fourche Empty_bar_bleue  (3000/8000)
Couleur: bordeau

[Reportage] Vidange de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Vidange de fourche   [Reportage] Vidange de fourche EmptyMer 18 Juil 2007 - 20:34

tornade a écrit:
Je me permet de faire 2/3 remarques sur se post tres bien fait:

12/14- il est preferable de controler le niveau d'huile donné sur la revue tehnique, il est parfois superieur au volume retiré de la fourche surtout si l'huile est vieille.
Le niveau d'huile est donné dans les revues technique soit par un volume en ml ou alors pas un niveau dans le tube comprimé sans le ressort

16/ Même si les couples de serrages sont de manieres générales casiment les mêmes il est preferable de controler dans la revue technique de chaque machines les couples préconisé.

Et surtout ne pas hesiter a acheter une clef dynamométrique on en trouve entre 15 et 30€
[Reportage] Vidange de fourche 350865

ATTENTION !!!(consulter la revue technique avant de tout démonter) il faut souvent un outil spécifique pour resserer correctement la vis qui maintient les tubes plongeurs dans leur foureaux ce qui est arrivé sur mon rx sinon l'ensemble tourne dans le vide et on n'arrive pas a serrer au couple préconisé.
( pour ma part un bout de tube et le poste a souder je l'ai fabriqué moi meme.)
pour les bouchons de fourche il vaut mieux les débloquer sur la moto pour ne pas abimer les tubes plongeurs avec un étau ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://bkn35.forumactif.org/portal.htm
Contenu sponsorisé





[Reportage] Vidange de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Vidange de fourche   [Reportage] Vidange de fourche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Reportage] Vidange de fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidange de fourche
» [Reportage] Transformation de ma SV
» Vidange ZR7S
» Vidange moteur qui foire...
» [Reportage] Polissage des jantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne-Moto :: Moto et Technique :: Modifications et Ameliorations-
Sauter vers: