Sujet: [Reportage] Vidange de fourche Mar 17 Juil 2007 - 20:53
Comme le nom ldu sujet l'indique, ca vas parler de la vidange de fourche . Donc il vous faut comme outil: - Bequille d'atelier arriere - Bequille d'atelier avant - Cliquet et douille de 8/ 10/ 12/ 14/ 24 - Clé plate de 8/ 10 - Clé allen (BTR 6 pans) de 4/ 12 - Gros tournevis plat - Clé dynamometrique 0-4 mkg - Clé dynamométrique 4-20 mkg - Cric de voiture - Cales en bois - Elastiques costauds ou ficelle - Bac a huile - Verre gradué avec bec verseur - Chiffons
1- on commence par bequiller la moto a l'avant ET a l'arriere..
2- On demonte les etriers qu'on fixera sur les durites du radiateur a l'aide d'un crochet ou d'une ficelle (Cle a pipe de 14 pour les deux vis):
3- On depose tout ce qui se trouve sur la fourche... --> Guide pour le maintient des durites --> Garde boue --> Passe cable du cable du compteur
4- Devisser la vis de maintiens de l'axe de roue (cle de 12 a pipe) et l'axe de roue avant (cle allen de 12)
on attaque la fourche une fois qu'il ne reste que les bras de fourche nu...
5- On soulage les precontrainte (tournevis plat et on devisse) et on debloque les bouchons de chaque bras de fouche
6- Devisser les vis de fixation du te superieur (Cle a de12 pipe) et les vis de fixations des guidons bracelets (cle de 10 a pipe)
7- Caler la moto avec un parpaing ou un cric de voiture... de preference caler sous le moteur et pas sous le cylindre ou sur le filtre a huile.. ca eviterais les frais suplementaire
8- Devisser les vis de fixation du te inferieur (cle de 12 a pipe)
9- Enlever les tubes de fourche un par un et en faisant attention a pas les cognes par terre ou les faire tomber
10- finir de demonter les bouchons du bras de fourche en restant en pression car sinon ca a tendance a sauter au visage ce truc
11- Voila le sens du demontage... Bouchon, cale, rondelle ressors Important: bien faire attention au sens du demontage du ressors les spires les plus serrees vers le bas de la fourche
12- Vidage de l'huile de la fourche dans un recipient, et releve de la hauteur de l'huile pour en remettre la meme quantite
13- Voici l'huile que j'ai mise;) a l'origine c'est de la 10W... et j'ai mis de la 15W pour durcir un peu la fourche car la 15W est un peu plus fluide
14- Nettoyer le recipient et remettre la meme hauteur en huile neuve
15- Remettre le ressors (spire serrees vers le bas) puis la rondelle puis la cale et enfin le bouchon
Faire pareil (etapes 10 a 15) pour l'autre bras de fourche
16- une fois fini la purge des bras de fourche, remonter tout sur la moto dans le sen inverse du demontage;)
pour les donnes de serrage: --> vis du tee de fourche inferieur: 3.3 mkg --> vis du te de fourche superieur: 2.3 mkg --> Bouchon de bras de fourche: 2.3 mkg --> vis de fixation des bracelets: 1.6 mkg --> roue avant: 6.5 mkg --> vis des etriers: 3.9 mkg
Voila messieurs a vos outils et si probleme lors du demontage vous savez ou me joindre
vincenttriumph Admin en sommeil
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Sujet: Re: [Reportage] Vidange de fourche Mar 17 Juil 2007 - 23:41
intéressant mais là perso j'ai pas le matos donc je fais faire..........
et c'est surtout que j'ai pas la place dans le salon ça fait désordre
_________________ Le moteur des uns fait le malheur des autres. " />
tornade 34 CV
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Sujet: Re: [Reportage] Vidange de fourche Mer 18 Juil 2007 - 9:47
Je me permet de faire 2/3 remarques sur se post tres bien fait:
12/14- il est preferable de controler le niveau d'huile donné sur la revue tehnique, il est parfois superieur au volume retiré de la fourche surtout si l'huile est vieille. Le niveau d'huile est donné dans les revues technique soit par un volume en ml ou alors pas un niveau dans le tube comprimé sans le ressort
16/ Même si les couples de serrages sont de manieres générales casiment les mêmes il est preferable de controler dans la revue technique de chaque machines les couples préconisé.
Et surtout ne pas hesiter a acheter une clef dynamométrique on en trouve entre 15 et 30€
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Sujet: Re: [Reportage] Vidange de fourche Mer 18 Juil 2007 - 13:05
ihihih je m'en douter que tu allais refaire cette remarque tornade
tornade 34 CV
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Sujet: Re: [Reportage] Vidange de fourche Mer 18 Juil 2007 - 13:48
TonTon.35 a écrit:
ihihih je m'en douter que tu allais refaire cette remarque tornade
Normal. De plus il y a deux semaines j'ai fait la vidange de mon R6 de piste. Resultat il manquait 20ml dans chaques tubes.
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Sujet: Re: [Reportage] Vidange de fourche Mer 18 Juil 2007 - 13:54
hummm ca sens la grosse arsouille le 20 Aout tout ca.. mdrrr faut que j'arrive a regler correctement mes suspat et apres GAZZZZZZZZZZ
tornade 34 CV
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Sujet: Re: [Reportage] Vidange de fourche Mer 18 Juil 2007 - 14:21
TonTon.35 a écrit:
hummm ca sens la grosse arsouille le 20 Aout tout ca.. mdrrr faut que j'arrive a regler correctement mes suspat et apres GAZZZZZZZZZZ
Moi j'ai tout mis au taquet puis j'ai tout desseré de 20%.
Resultat pas trop mal, hormis la compression a augmenter un petit peut sur Carole.
Pour le vigeant je vais repartir avec les mêmes reglages et on verra bien si ça me convient.
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Sujet: Re: [Reportage] Vidange de fourche Mer 18 Juil 2007 - 14:30
je peaufinerais mes reglages sur piste, sur route c'est impossible a regler
ludoracer35 BM V.I.P
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Sujet: Re: [Reportage] Vidange de fourche Mer 18 Juil 2007 - 20:34
tornade a écrit:
Je me permet de faire 2/3 remarques sur se post tres bien fait:
12/14- il est preferable de controler le niveau d'huile donné sur la revue tehnique, il est parfois superieur au volume retiré de la fourche surtout si l'huile est vieille. Le niveau d'huile est donné dans les revues technique soit par un volume en ml ou alors pas un niveau dans le tube comprimé sans le ressort
16/ Même si les couples de serrages sont de manieres générales casiment les mêmes il est preferable de controler dans la revue technique de chaque machines les couples préconisé.
Et surtout ne pas hesiter a acheter une clef dynamométrique on en trouve entre 15 et 30€
ATTENTION !!!(consulter la revue technique avant de tout démonter) il faut souvent un outil spécifique pour resserer correctement la vis qui maintient les tubes plongeurs dans leur foureaux ce qui est arrivé sur mon rx sinon l'ensemble tourne dans le vide et on n'arrive pas a serrer au couple préconisé. ( pour ma part un bout de tube et le poste a souder je l'ai fabriqué moi meme.) pour les bouchons de fourche il vaut mieux les débloquer sur la moto pour ne pas abimer les tubes plongeurs avec un étau ou autre.