Cher petit journal,
Comme tu le sais il faut savoir poser ses congés au bon moment. J’ai donc décidé de prendre le jeudi et vendredi à la suite du 11 novembre cela fait un bon gros p*tain de week-end.
Super ! Ma femme travail, mes enfants sont à l’école que vais-je bien pouvoir faire aujourd’hui ?
J’ai bien des haies à tailler, un jardin à retourner, un bureau à finir mais merde j’ai le droit moi aussi à ma journée plaisir. Je décide donc de partir à Nantes voir les putes. Euh pardon d’aller essayer des bécanes au village moto.
J’ai deux projets en tête (même si financièrement j’ai les moyens ni pour l’un ni pour l’autre
) … J’ai donc deux rêves en têtes (voilà qui est plus raisonnable): Changer ma moto pour un Trail de grosse cylindrées (mini 1000) et vendre ma ZR7s (S pour sport
)
ou garder ma kawa et la marier de force avec une petite cylindrée (max 400cm3).
Me voilà donc devant chez Kawa Nantes. Je fais le tour du bouclard. J’y vois de jolies motos vertes, une H2R de 1974
, un Z800 avec un noir chromé (très classe) et les deux modèles que je suis venu essayer.
La première est vraiment petite, je demande la permission de monter dessus (on ne sait jamais des fois que ça ne serait pas la coutume par ici
). Une chose importante à mes yeux (celle qui va me faire changer de moto un de ces 4) c’est la distance "selle repose pied". La Z300 car c’est d’elle dont je vous parle n’est pas pire que ma ZR7s (S pour Speed) . La meule a l’air sympa.
Je n’essaye même pas de monter sur la deuxième car les types entassent les meules et impossible pour un mec comme moi de passer entre deux brêlons sans jouer aux dominos.
Je me dirige donc vers le commercial (un certain Thomas). C’est la première fois que j’essaye une moto chez un concessionnaire. Je n’avais jamais osé le faire de peur de passer pour un con. Mais quand j’ai compris que j’étais déjà con, les choses ont changé
.
Donc, en avant Guingamp
, on fait la paperasse et il m’emmène devant la première moto la Z300. Beh non, devant la Versys 1000 (j’aurais préféré commencer par la Z mais bon
).
A ma grande surprise je n’avais aucune appréhension, je laisse la moto chauffer un peu. Je monte dessus … a ouais … on peut donc faire de la moto sans avoir les jambes pliées en 4 ? Génial
! J’enclenche la prem’s et c’est parti.
La Versys 1000 est facile à prendre en main. Je sais qu’il y a plusieurs modes de conduite mais je ne sais pas lequel est enclenché, on verra plus tard. Sur les tests que j’ai vu/lu le moteur est celui du Z1000. La moto a reçu de bonnes critiques de la presse spécialisée. Comment vont se passer ses 15 min ?
Beh mitiger. De une, je ne connais pas trop le coin et faire du rond-point à rond-point en ville n’a rien d’amusant, je ne vais quand même pas me taper le périph
? Vraiment j’ai perdu mon temps. Pas parce que la moto était bof mais parce que je n’ai pas trouvé le bon parcours. Je décide donc de rentrer. Je prends quand même quelques photos pour toi journal et pour les fennecs mal rasés qui vont lire ça sur le forum.
Après ce
frustr-essai , je pose la question au vendeur de savoir dans quel mode était le moteur (pour moi en mode le plus soft) celui-ci me dit en mode le moins assisté avec moteur en 100cv. Euh si c’est ça 100 cv je préfère reprendre mon ZR7s (S pour Swag).
Bilan de cette Versys 1000 : La position de conduite est top pour un grand loulou comme moi. Le moteur est souple et répond bien. Le freinage est mieux que sur ma bécane (pas dur me direz-vous). Le design de la bécane est soigné et vraiment beaucoup mieux que l’ancienne version. En verte avec sa bagagerie elle est divinement belle, j’adore
. Bonne sensation mais j’ai besoin de re-rouler avec cette bécane pour pouvoir faire le bon essai. Je vais reprendre contact avec la concession kawa d’Angers pour la réessayer. Ah oui, pas d’affichage des vitesses engagé, trop nul sur un modèle qui se veut touring
. La version full option Versys 1000 Tourer vaut 15000€.
Bon allez on essais la p’tite Z. Je pose mes fesses sur la selle, on est plutôt bien. Je pose mon 45 fillette sur les cales pieds, on est plutôt serré mais pas pire que ma ZR7s (S comme Serrer) Let’s Go !
Drôle de sensation que d’être sur ce genre de machine. Je sens de suite que ça va être facile à piloter. La Z300 est un bicylindre, il faut lui taper dedans pour qu’il traîne ma grande carcasse. J’ai repéré une route sympa qui longe un bois. Celle-ci est limitée à 90 mais je vais pouvoir sortir les chevaux
. Le brêlon arrive sans trop de mal à monter à 100 Km/h et il en reste sous la poignée (j’ai pas dit beaucoup hein !) donc assez pour faire de la ville. Le moteur reste sympathique pour un 300, je suis agréablement surpris. Je m’arrête pour prendre des photos et repart de plus belle en faisant gueuler le petit moteur
.
C’est la pause déjeuner il ne faut pas que je m’éternise. Retour à la concess’, mon parcours est pas mal j’aurais dû le faire avec le Versys 1000.
Bilan de cette Z300 : la moto ressemble au nouveau Z800, elle a une bonne gueule, c’est un gros vélo bien sympa. Je me serais bien vu avec cette meule pour aller au taf (20kms par jour) mais… elle est petite niveau gabarit et mes genoux touchent le carénage du réservoir. C’est mort, cette moto n’est pas vraiment faite pour moi, dommage elle était sympatoche
.
4900€ pour ce modèle (un peu cher à mon gout)
Kawa m’annonce un entretien tous les 12000 Kms sur ces deux modèles. Ça reste raisonnable.
J’ai le temps de passer chez Honda pour voir leur modèle des fois que … pas de petites cylindrées chez eux et pas de 1200 Crosstourer à la concess’
. L’équipe étant plutôt sympa, ils prennent mes coordonnées pour me prévenir dès qu’il en rentre une ainsi que les nouvelles Africa Twin. Futur essais à venir.
Il est l’heure de manger, les gars comme moi sont pas des gars qu’il faut laisser le ventre creux, ça les rends méchant
.
Apres un repas frugale, je retourne au village moto pour voir s’il n’y avait pas moyen de moyenner un autre essai
.
Beh oui, y a Triumph et leur le 1200 Explorer. Il à une bonne gueule et un trois pattes ça doit vraiment être très sympa. Il est 13H50, je me plante devant le magasin en attendant son ouverture. J’en profite pour mater les bécanes avec les autocollants
« Essayer moi » C’est bien ce que je compte faire
. Les portes s’ouvrent le mec est seul (surement le patron) la déco est sympa avec pas mal de Bonneville très stylée. Ça donne envie. J’engage la discussion avec le mec,
- blablabla
- blablabla
- C’est possible d’essayer la moto ?
- Blablabla … reviens quand tu seras prêt à acheter
- Ok merci bonne journée (
P*tain on est jeudi y a pas un pelos dans ton magasin et tu me mets un vent ! Tête de mort, je ne suis pas prêt de remettre les pieds chez toi )
Le mec pas du tout chaud à faire essayer ses meules.
Bilan, les Triumph sont sympa mais certain de leur revendeur plus que mauvais. On passe.
Tiens donc la vitrine suivante est celle de KTM. Beh oui, euh aussi ils ont des supers Trail les "Adventure". Je rentre,
AH mes yeux, tout ce orange, partout du orange, j’ai envie de vomir …trop tard.
Sérieusement imbuvable ces KTM, je sais bien que c’est leur truc mais franchement passer sa vie dans du noir blanc orange c’est dur
Et puis leurs bécanes elles ont du caractère (parait-il
) mais leurs tronches ne me revient pas
. Je passe.....Quoi que, c’est quoi ces p’tits brêlons ?
Le concess KTM est aussi revendeur Mash. Des petites cylindrées (125, 250, 400) super bouilles en plus c’est ce que je cherche
. Je branche les mecs pour essayer le 400 Scrambler. Aussitôt dit, aussitôt fait, me voilà assis sur un mono avec un guidon cross. La position est agréable et le petit mono fait un bourdonnement plaisant. Je n’ai pas l’habitude de ce genre de moteur mais direct j’ai la banane
. C’est trop bon ce petit engin
! Je fais mon tour je passe prêt du bois et une idée me vient
"J’essayerai bien le "Off-road" un retour aux sources pour ce scrambler ? Non fait pas le con si tu la fou au tas t’es dans la merde.
La bécane roule bien tu passes facile les 100 km/h, on sent un fort potentiel sympathie auprès des passants. Son look retro y est pour beaucoup.
Bilan de cette Mash Five Hundred Scrambler: J’ai adoré cette bécane, ça coute moins de 5000€. Les Mash surfent sur la vague vintage. Elles sont facilement customisable grâce au grand nombre d’accessoire vendu à côté. Mais sans rien y faire, elles sont déjà très sympa. Moi j’adore
. Le hic, c’est qu’on m’annonce un entretien tous les 3000 Kms
, Ouf dur ! La marque est Française mais dans le fond c’est du chinois, ça raquasse pas mal, les voyants quasi invisibles, les finitions moyennes. On n’est pas sur une teutone c’est sûr. En contrepartie elles sont équipées d’un kick en plus du traditionnel démarreur électrique et rien que ça c’est excellent pour le moral
. Pour finir j’ai adoré cette bécane un vrai coup de cœur. Merci KTM pour cet essai.
Tiens donc, je ne suis pas allé chez Suzuki. Ils auraient surement des bécanes pour moi. La 250 inazuma et le DL 1000V-Strom c’est bien chez eux ? Aller zou on y va. Comme d’accoutumer je fais mon petit tour je monte sur une moto qui me fait de l’œil depuis pas mal de temps la 1200 bandit version S (comme ma kawa, c’est pas beau ça ?
) La bécane est équipé voyage, parfait je m’assois …
c’est comme ma kawa, je ne suis pas plus alèse dommage.
Je vois le commercial flâner à ses occupations, je l’interpelle :
- Eh toi le blaireau qui porte un gilet bleu avec écrit SuceKiki, je peux essayer une p’tite 250 ?
- Je suis désolé mais je n’ai pas d’inazuma 250 seulement des 125.
- Ah ok ! C’est pas grave je vais essayer le 1000 V-Strom Edition Dakar qui est garé devant, bouffon de Suzukiste.
- Pas de problème, mais on remplit la paperasse avant !
(Vous imaginez bien que c’est mon coté Marseillais qui écrit ça
).
Kevin, le commercial est vraiment sympa. Je ne pensais pas pouvoir essayé cette édition spécial (qui n’a de spécial que sa couleur sable et le DAKAR en gros sur le réservoir).
Passez le fait que ce soit une Suz et que la suze c’est pas bon
, la selle de celle-ci est rabaissée. C’est balo pour un mec comme moi qui cherche un trail plutôt haut. M’enfin ça sera jamais pire que ma ZR7s (S comme Suz).
Là aussi c’est mon premier bicylindre on va voir ce que ça va donner. Il est 16H30 sur Nantes, les gens commencent à débaucher, la circulation se fait plus dense.
Je me lance, première, deuxième,
AH! bordel ça m'a tiré les bras
je n’avais pas eu cette sensation depuis longtemps. Le moteur gueule bien. RE Banane
. Je suis bien sur cette bécane, je remonte les voitures tranquillement, c’est un vrais vélo. Je me sens en sécurité dessus. J’arrive sur la portion 90,
Gaz !!! Ouch, déjà à 120, je me suis pas rendu compte. Quelle sensation cette moto, j’ai l’impression d’être un baroudeur. Le bicylindre est génial du moins de ce que je l’ai testé. Super sensation que cette moto.
Je ne sais pas ce que la presse en a dit mais moi elle me plait beaucoup.
Bilan du DL 1000 V-STROM: Une bonne gueule, un moteur sympa, l’affichage des rapports engagés
, les bonnes options au bon endroit, un tarif à 13 000€ avec sacoches et pack aventure
. Que du positif. Une vrai alternative à mon ZR7s (S comme Savaetrelahontesijepassechezsuz
). Question entretien, Suzuki préconise tous les 12 000 mais le consess’ tous les 6000 ? Est-ce que c’est l’expérience qui parle ou l’appel au portefeuille ?
Bon beh voilà la journée touche à sa fin il va falloir rendre la moto. Merci à Suzuki pour cet essai.
En réalité j’étais surtout venu à Nantes chez MotoAxxe pour récupérer mes nouvelles bottes TCX gentiment échanger par le SAV TCX. Le magasin qui me les avait vendus il y a 2 ans, avait déposé le bilan. Merci à Silvia de TCX et Pauline de MotoAxxe.