Bonjour les motards et motardes de BRETAGNE MOTO
Suite demande de Yann sur mes impressions concernant la Yamaha MT09 TRACER
Voici maintenant 6 mois que je profite pleinement de ma nouvelle monture avec 6300 kms au compteur ! Essais sur départementales, nationales et autoroutes et circuit du MANS !
Sans compter mon périple en Irlande, écosse et pays de Galles sous des trompes d’eau ! et avec un passager. Très bon test et souvenir !!!
Commençons par le début. Petit résumé !
J’étais très content de ma Suzuki 1250 GSXFA (bandit) la preuve, j’en avais acheté une deuxième ! le facteur déclenchant pour le changement de moto a commencé par la fermeture de la concession de Suzuki Rennes où j’avais quelques affinités avec les vendeurs et mécanos de cette concession ; reprise par Honda ou je n’y trouvait plus ma place, pour de raisons personnelles ! et aussi par le faite que, à la longue, ma Suzuki devenait, vu mon jeune âge !!! un peu plus lourde et plus difficile à piloter mais, ne souhaitais pas m’en séparer tant par le plaisir qu’elles m’ont procuré ! je ne vais pas m’étendre sur ce sujet, déjà fait !
Comme, j’aime bien acheter des motos neuves et surtout limité dans mon budget à 10.000€ aucune moto ne me convenait sauf, une m’attirait ! la YAMAHA MT09 TRACER 9999€ ! Ha ! Tiens donc ! Là aussi, je ne vais pas m’étendre, j’en ai déjà parlé mais plutôt vous communiquer mes impressions sur cette MT09 TRACER.
Un rodage tranquille jusqu’à 1600 kms afin de me faire la main et me familiariser avec la bête ! Petites routes départementales, ville … j’ai pu apprécier la légèreté 210 kg avec le plein (Suzuki 260kg), vous allez me dire qu’il vaut mieux une moto plus lourde car plus stable hé ! bien pour moi non ! la tracer est très stable, pilotage : un vrai vélo, la selle d’origine un peu ferme mais confortable ! j’ai quand-même opté pour la selle confort de chez Yamaha avec l’inscription TRACER plus pour le look et un peu moins dure pour les longs trajets. Ma surprise c’est sur la consommation : rodage : 4 / 4,5L au 100. Et ensuite en moyenne 5 litres.(en respectant sensiblement les limitations de vitesses + circuit)
Bon fini le rodage ! ouf ! nous allons pouvoir l’utiliser normalement et voir un peu ce qu’elle a dans le ventre. L’occasion fait le larron dit-on ! Stéphane et Pierre de la concession Planète Yam de Rennes, me proposent gentiment de les accompagner en avril dernier sur le circuit Bugatti (au Mans) super ! je vais pouvoir la tester comme il le faut ! assez bizarrement à ma connaissance, je connais pas ce genre de moto sur le marché : un trail, routier et sportif ! hé oui ! une puissance impressionnante, après quelques tours de circuit on se prend au jeu et même, si je ne me suis pas pris, pour Agostini heu ! ça c’est mon époque ! Plutôt Rossi, quel plaisir avec une telle moto ! elle accroche bien ! dès que l’on monte dans les tours , un joli bruit du pot d’origine que je trouve aussi sympath à écouter qu’à regarder ! On peut aussi ajouter un Acra pour ce qui ont un peu plus de moyen , celui d’origine me convient bien.
J’ai aussi pu tester les différents modes A.B.STANDARD
A = puissance maxi c’est du lourd ça envoi
B = pour route humide et Touring (exemple , pour l’Irlande à deux, très bien !)
Standard = comme ils disent standard pour tous les jours, je l’utilise régulièrement et c’est très bien. La puissance est là et le moteur tourne bien rond.
Pour l’instant, je ne regrette nullement mon achat !!!
Mes plus :
- Look très jeune (ça tombe bien)
- Position de conduite : droit très bien pour le dos et les longs trajets
- Puissance moteur : quand on en a besoin le moteur et là
- Confort : au début un peu ferme mais après 5000km les suspensions se sont faites ainsi que la selle et l’on trouve la moto plus souple)
- Éclairage : j’ai pu le tester la nuit et les leds sont très efficaces
- Protection : bien pour moi, un peu juste pour les plus grands
- Hauteur de selle : je mesure 1m70 j’ai fait mettre un kit de rabaissement plus rassurent pour moi mais pas obligé car la moto est légère.
- Le tableau : très lisible et aussi très complet jusqu’à la température extérieur pas mal ! très pratique surtout pour l’hiver qui approche !!!
- Prise allume cigares : très pratique pour GPS et téléphone
- Béquille centrale : d’origine pratique pour l’entretien
- Freins : excellent freinage avant (arrière voir plus bas)
- Tarif : imbattable
- Consommation d’essence (5 Litres très bien)
- Révisions : 10.000km et la grosse révision 40.000 (réglage soupapes) avec mon ancienne moto c’était tous 24.000km.
- Réservoir (18litres ça permet de faire au moins 300 bornes ça c’est appréciable)
- Accueil planète yam (ça fait du bien d’être un peu plus considéré ! merci à Stéphane, Pierre et toute leur petite équipe)
Mes moins :
- Pneus Dunlop SPORTMAX D222 sur circuit et route sèche ça va mais sur routes humides prudence ! ne faites pas trop les fous car heureusement qu’il y a dès que je peux, je les change pour une autre marque)
- Dommage que l’on ne puisse pas mettre des valises rigides comme la FJR seulement homologué au canada ! mais c’est un détail car les sacoches semi-rigides sont bien et jolies.
- Freinage arrière : il faut appuyer fort pas terrible !!! peut-être un réglage ? à voir lors de ma prochaine révision !!!
- J’ai perdu une des vis de réglage de la bulle, qui normalement est retenue par un clips et donc ne devrait pas tombée, j’attends des nouvelles de la concession en espèrent que ça passe sous garantie, j’espère ?
Enfin voilà Yan, j’espère avoir tout dit !
en résumé fonce !!! mais ne compare pas avec ta DTM à la MT09 TRACER ce n’est pas ça remplaçante.
Je serais pas surpris de voir cette moto sur le podium des motos de l’année 2015 !!!
Bonne balades et prudence sur les routes.
Amicalement
Jacques