Bretagne-Moto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LA MOTO, LES MOTARDS, LA BRETAGNE !!!!
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Que peut-on modifier sur une moto ?

Aller en bas 
+3
ericm
gex13
Samourai
7 participants
AuteurMessage
Samourai
Administrateur
Administrateur
Samourai


Masculin Nombre de messages : 13068
Age : 52
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/04/2007

Feuille de personnage
Moto: Ducati 998 SBK /750 vfr/zx7r
Kilomètres parcourus/an:
Que peut-on modifier sur une moto ? Left_bar_bleue8000/10000Que peut-on modifier sur une moto ? Empty_bar_bleue  (8000/10000)
Couleur: rouge

Que peut-on modifier sur une moto ? Empty
MessageSujet: Que peut-on modifier sur une moto ?   Que peut-on modifier sur une moto ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 0:11

Alors là, on va s'attaquer à un épineux sujet, celui du fossé séparant la théorie de la pratique.
En principe, lorsqu'un constructeur homologue une moto, elle doit rester conforme à ce qu'elle était à sa réception communautaire européenne. Chaque élément de la moto est vérifié pour être certain de sa conformité. Un modèle est homologué sur la même base, ensuite il est ajouté les pièces spécifiques à chaque version.
La DRIRE affirme qu'il est interdit de modifier quoi que ce soit sur une moto, alors que l'UTAC assure du contraire, à condition que les éléments changés, le soit par de l'adaptable appartenant au type équipant la moto.
Donc, toute modification par rapport à la carte grise est hors la loi, oui mais ...


Echappement :

Le pot ne doit pas être déchicané, avec une tolérance de 1 db par rapport à l'origine. Attention à la suppression du catalyseur, en cas de contrôle anti-pollution.
Le risque peut aller jusqu'à la confiscation du véhicule. Remise en état quasi-assurée.

Support plaque et feux :

Bavette, catadioptre et éclairage plaque doivent être en place. Les feux à clignotants intégrés ne sont pas autorisé. Ils doivent être séparés du feux stop. Clignotant de couleur orange seulement. Support plaque autorisé avec un F apposé dessus.
Les feux anti-brouillard sont autorisé, mais font sauter la garantie.
Changer ses ampoules pour des plus puissantes est illégale.

Rétroviseur :

Rétroviseur de type F1 interdit. Si la moto a été homologuée avec deux rétros, elle doit conserver ses deux miroirs. A priori, les rétros au guidon ne seraient pas autorisés ( je viens de l'apprendre, grrr ...).

Guidon :

Les guidons de type "street" ne sont pas autorisé, car ils modifient la largeur de la moto

Pneumatiques :

Les dimensions doivent être identiques à celle d'origine. Les slicks sont interdit (de toute façon, difficile à chauffer sur route)

Transmission :

Mettre un pignon de sortie de boite avec une dent en moins est interdit. Le seul risque est face au radar, avec une vitesse faussée.

Commandes :

Les commandes reculées et le guidon bracelet changent la position de conduite, donc interdit.

Moteur :

Limité à 106 ch en France (à priori, jusqu'en 2016). En cas d'accident avec dommage corporel, l'assureur peut très bien examiner le moteur sous toute ses coutures afin de vérifier sa conformité ... française.

Accessoires :

Saute-vent, bulle, capot de selle, sabot moteur, écope de radiateur, bagageries ... autorisés (ouf)


Tous ceux et celles qui ont modifiés leur moto peuvent ne plus être assurés si la cause de l'accident est imputable à cette modification.

Bon, la liste est succincte et il y a beaucoup de théorie là dedans. Il est évident qu'on ne court pas de risque en enlevant sa bavette ou en modifiant son PSB (sauf avec les radars), mais tout ceci est bon à savoir ou à rappeler.

A titre personnel, j'ai déjà été contrôlé par les gendarmes à plusieurs reprises, et seulement une fois j'ai été pruné pour dépassement de la norme anti-bruit (Mostro S4R avec silencieux GG chicanés)
Ils ont été très sympa, car je n'ai payé que l'amende et pas d'obligation de ramener la moto en conformité.

Voilà, à vous de réagir.

Moi, je vais de ce pas remettre ma moto en état  Que peut-on modifier sur une moto ? 867456 .
Revenir en haut Aller en bas
https://bretagne-moto.1fr1.net
gex13
BM V.I.P
BM V.I.P
gex13


Masculin Nombre de messages : 1566
Age : 54
Date d'inscription : 15/06/2011

Feuille de personnage
Moto: gsxr HAYABUSA 1340 vfr 750 yam Diversion 600
Kilomètres parcourus/an:
Que peut-on modifier sur une moto ? Left_bar_bleue7000/13000Que peut-on modifier sur une moto ? Empty_bar_bleue  (7000/13000)
Couleur: orange / noire

Que peut-on modifier sur une moto ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on modifier sur une moto ?   Que peut-on modifier sur une moto ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 7:36

d'accord avec toi Swan a part pour la bavette ? je ne pense pas qu'il y ai de loi contre ca ,du moment que tu conserves le catadioptre
Revenir en haut Aller en bas
ericm
34 CV
34 CV
ericm


Masculin Nombre de messages : 756
Age : 56
Localisation : 22230
Date d'inscription : 24/09/2011

Feuille de personnage
Moto: 1200 GSA*350 DR*R80G/S*500 KLE
Kilomètres parcourus/an:
Que peut-on modifier sur une moto ? Left_bar_bleue12000/14000Que peut-on modifier sur une moto ? Empty_bar_bleue  (12000/14000)
Couleur: gsa rouge & carbone .....dak blanche

Que peut-on modifier sur une moto ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on modifier sur une moto ?   Que peut-on modifier sur une moto ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 13:34

j'ai sur ma GSA une protection de phare c'est pas conforme non plus et pourtant je pense que c'est le modèle de moto ou il y a le plus d'accessoires de dispo pour les modif moteur cardo,module/bagagerie/protection en tous genre/suspensions et j'en passe mais tous n'est pas autorisé en France
Revenir en haut Aller en bas
lostman49
Kawasakiste Fort et Vert
Kawasakiste Fort et Vert
lostman49


Masculin Nombre de messages : 5247
Age : 46
Localisation : MAINE ET LOIRE
Date d'inscription : 28/09/2012

Feuille de personnage
Moto: KAWASAKI ZR7-S
Kilomètres parcourus/an:
Que peut-on modifier sur une moto ? Left_bar_bleue5000/0Que peut-on modifier sur une moto ? Empty_bar_bleue  (5000/0)
Couleur: rouge/bordeaux

Que peut-on modifier sur une moto ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on modifier sur une moto ?   Que peut-on modifier sur une moto ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 16:57

Dans la catégorie éclairage:

Il est interdit d'avoir des éclairages clignotants bleus ou rouges (genre feux de pénétration)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aka44.fr
Invité
Invité




Que peut-on modifier sur une moto ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on modifier sur une moto ?   Que peut-on modifier sur une moto ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 18:15

Pour là bavette (d'aloyau... : homerquibavelateteenarriere: ) peut être une question de projection de ce qui est explusé par le pneu arrière
Revenir en haut Aller en bas
parano
BM V.I.P
BM V.I.P
parano


Masculin Nombre de messages : 4552
Age : 52
Localisation : Maxent
Date d'inscription : 28/10/2008

Feuille de personnage
Moto: cbr1000f de 93
Kilomètres parcourus/an:
Que peut-on modifier sur une moto ? Left_bar_bleue500/2000Que peut-on modifier sur une moto ? Empty_bar_bleue  (500/2000)
Couleur: gris et turquoise

Que peut-on modifier sur une moto ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on modifier sur une moto ?   Que peut-on modifier sur une moto ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 21:29

les clignotants doivent etre distant de 15 cm mini du feu stop. info gendarme !
Revenir en haut Aller en bas
vincenttriumph
Admin en sommeil
Admin en sommeil
vincenttriumph


Masculin Nombre de messages : 9808
Age : 48
Localisation : Quintin
Date d'inscription : 22/06/2006

Feuille de personnage
Moto: VFR RC36 1994
Kilomètres parcourus/an:
Que peut-on modifier sur une moto ? Left_bar_bleue5000/10Que peut-on modifier sur une moto ? Empty_bar_bleue  (5000/10)
Couleur: Rouge

Que peut-on modifier sur une moto ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on modifier sur une moto ?   Que peut-on modifier sur une moto ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 22:33

C est un post qui fou le bourdon ShockedShockedShocked

_________________
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
Que peut-on modifier sur une moto ? <a href=Que peut-on modifier sur une moto ? Copie_10" />
Revenir en haut Aller en bas
https://bretagne-moto.1fr1.net
Samourai
Administrateur
Administrateur
Samourai


Masculin Nombre de messages : 13068
Age : 52
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/04/2007

Feuille de personnage
Moto: Ducati 998 SBK /750 vfr/zx7r
Kilomètres parcourus/an:
Que peut-on modifier sur une moto ? Left_bar_bleue8000/10000Que peut-on modifier sur une moto ? Empty_bar_bleue  (8000/10000)
Couleur: rouge

Que peut-on modifier sur une moto ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on modifier sur une moto ?   Que peut-on modifier sur une moto ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 23:20

Etant donné qu'une moto est homologuée avec une bavette, elle est censée la garder puisqu'elle doit correspondre au cahier des charge du constructeur. Ceci-dit, je n'ai jamais entendus parler d'une personne se faisant aligner parce qu'elle avait enlevé sa bavette. De même que j' imagine mal un gendarme compter le nombre de dent qu'il peut y avoir sur un pignon de sortie de boite.
Je pense que seul l 'absence de rétros, de clignotants et un silencieux pas silencieux peut causer quelques soucis.
On peut dire que le reste est toléré.
Revenir en haut Aller en bas
https://bretagne-moto.1fr1.net
Invité
Invité




Que peut-on modifier sur une moto ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on modifier sur une moto ?   Que peut-on modifier sur une moto ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 17:26

Madame a un 883 iron. Et les clignotants sont intégrés dans les feux d'origine.
????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que peut-on modifier sur une moto ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on modifier sur une moto ?   Que peut-on modifier sur une moto ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 18:32

M'en fous ^^ ma moto est d'origine hormis le petit saute-vent et bientôt top-case ^^
Revenir en haut Aller en bas
ericm
34 CV
34 CV
ericm


Masculin Nombre de messages : 756
Age : 56
Localisation : 22230
Date d'inscription : 24/09/2011

Feuille de personnage
Moto: 1200 GSA*350 DR*R80G/S*500 KLE
Kilomètres parcourus/an:
Que peut-on modifier sur une moto ? Left_bar_bleue12000/14000Que peut-on modifier sur une moto ? Empty_bar_bleue  (12000/14000)
Couleur: gsa rouge & carbone .....dak blanche

Que peut-on modifier sur une moto ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on modifier sur une moto ?   Que peut-on modifier sur une moto ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 19:27

AnDroKtoNe a écrit:
M'en fous ^^ ma moto est d'origine hormis le petit saute-vent et bientôt top-case ^^

oui mais fait gaff le top 140 Km/h maxi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que peut-on modifier sur une moto ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on modifier sur une moto ?   Que peut-on modifier sur une moto ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 20:38

Ah oui ? Shocked j'savions point Embarassed

Bon à coté de ça, je suis encore jamais allée à cette vitesse avec CyBelle car je vais jamais sur les voies rapides/autoroutes Smile
Revenir en haut Aller en bas
ericm
34 CV
34 CV
ericm


Masculin Nombre de messages : 756
Age : 56
Localisation : 22230
Date d'inscription : 24/09/2011

Feuille de personnage
Moto: 1200 GSA*350 DR*R80G/S*500 KLE
Kilomètres parcourus/an:
Que peut-on modifier sur une moto ? Left_bar_bleue12000/14000Que peut-on modifier sur une moto ? Empty_bar_bleue  (12000/14000)
Couleur: gsa rouge & carbone .....dak blanche

Que peut-on modifier sur une moto ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on modifier sur une moto ?   Que peut-on modifier sur une moto ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 20:42

oui & py sur nos routes BZH c'est 110 maxi (en générale c'est inscrit 140KM/H dans le top)
Revenir en haut Aller en bas
Samourai
Administrateur
Administrateur
Samourai


Masculin Nombre de messages : 13068
Age : 52
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/04/2007

Feuille de personnage
Moto: Ducati 998 SBK /750 vfr/zx7r
Kilomètres parcourus/an:
Que peut-on modifier sur une moto ? Left_bar_bleue8000/10000Que peut-on modifier sur une moto ? Empty_bar_bleue  (8000/10000)
Couleur: rouge

Que peut-on modifier sur une moto ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on modifier sur une moto ?   Que peut-on modifier sur une moto ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 22:42

demeuh a écrit:
Madame a un 883 iron. Et les clignotants sont intégrés dans les feux d'origine.
????

Oui, puisque la moto a été réceptionnée en France de cette manière. En revanche, si des clignotants "traditionnels" sont ensuite déplacés dans le feux arrière ou le bloc phare (mon ancienne zx10 par ex) ...
Revenir en haut Aller en bas
https://bretagne-moto.1fr1.net
dom56
BM V.I.P
BM V.I.P
dom56


Masculin Nombre de messages : 3152
Age : 60
Localisation : CLEGUER
Date d'inscription : 18/11/2012

Feuille de personnage
Moto: Benelli CR 1130,SE 1130,
Kilomètres parcourus/an:
Que peut-on modifier sur une moto ? Left_bar_bleue3000/4000Que peut-on modifier sur une moto ? Empty_bar_bleue  (3000/4000)
Couleur: or et rouge

Que peut-on modifier sur une moto ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on modifier sur une moto ?   Que peut-on modifier sur une moto ? EmptyMer 17 Déc 2014 - 12:07

pour le PSB ,certaines machines comme la mienne sont équipé du capteur sur la roue arrière donc ça n' agit en rien sur la vitesse , pour les rétro ,je pense que si ta machine est vendue comme ça il ne devrais pas y avoir de problème  scratch m' enfin dans tous les cas rien qu' avec mon échappement paleEmbarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que peut-on modifier sur une moto ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on modifier sur une moto ?   Que peut-on modifier sur une moto ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que peut-on modifier sur une moto ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c est pas moto, mais ca peut rendre service !
» Ca peut faire mal..........
» ca peut servir lol
» ca peut servir !!!
» ça peut faire drôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne-Moto :: Moto et Technique :: Modifications et Ameliorations-
Sauter vers: