Bretagne-Moto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LA MOTO, LES MOTARDS, LA BRETAGNE !!!!
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Sécu des balades...Donnons nos idées...

Aller en bas 
+3
lostman49
Gwenmor
vincenttriumph
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptyMer 9 Oct 2013 - 23:14

J'ouvre un post pour ne pas polluer le post anniv Wink 

Je pars du principe que l'on a toujours à apprendre:
lostman49 a écrit:
J'ai fait une balade un jour avec 160 motos, les yellows étaient tous devant et restaient en queue peloton apres avoir fait leur job. Une fois tous les Yellows en fin de cortege, celui-ci s’arrêtait quelques minutes (a un STOP, ou l'entrée d'un rond point) le temps que les yellows remontent pénards.

J'ai pas fait beaucoup de balades mais j'ai trouvé ça bien comme system. J'ai vu quelques fois des Yellows prendre des risques pour remonter !
Vrai, c'est le must ça  Sécu des balades...Donnons nos idées... 592377  le risque est moindre !!!
mais applicable sur des balade très grosse où le nombre de Yellows est largement suffisant comme la balade "les motards ont du cœur " avec qui ont met cela en place depuis 2 ans.
(tu confond je pense avec la FFMC Gwenmor? (pour les faire toutes à Rennes depuis aussi quelques années: on remonte les files...et en prenant des risques!!! Mouai ...!!! parcequ'en centre Rennes c'est pas fastoche!  affraid )

Sur BM la sécu se fait cool et ce depuis que j'y suis, il n'y a jamais eu de souci. Je n'adhère pas à l'idée du mec en milieu de cortège mais ne critique pas le mode de fonctionnement sécu mis en place :
Avec si peu de moto à remonter il faut y aller cool et si les yellows ne sont pas encore là quand une intersection se présente c'est le code de la route qu'il faut respecter . On ne prend que peu de risque mais de toutes façons toujours un peu... à chacun de se contrôler pour la sécu de tous.
Revenir en haut Aller en bas
vincenttriumph
Admin en sommeil
Admin en sommeil
vincenttriumph


Masculin Nombre de messages : 9808
Age : 48
Localisation : Quintin
Date d'inscription : 22/06/2006

Feuille de personnage
Moto: VFR RC36 1994
Kilomètres parcourus/an:
Sécu des balades...Donnons nos idées... Left_bar_bleue5000/10Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty_bar_bleue  (5000/10)
Couleur: Rouge

Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptyJeu 10 Oct 2013 - 7:27

J'ai déjà donné mon avis à Gwenmor par MP mais revoilà mon avis

J'ai jamais entendu parlé de ce gilet "orange"...........

Perso je ne savais pas que cela avait été mis en place pour la balade en Normandie.........

Ca a visiblement été testé en Normandie et les Yellows qui y étaient seront plus a même de donner leurs avis mais perso j'ai du mal a voir le réel intérêt............

Les "yellows" sont des motards confirmés qui savent rouler, qui savent quand doubler et anticiper....
Pour avoir fais yellow et de plus , sur de long convois, je n'ai pas besoin de repère ou de guide.
Je sais quand et ou doubler et j'ai mes reperes au sein du convois.
On n'est jamais aussi bien servis que par soit même........... Wink

Ce n'est que ma visions à froid............

Et puis, ça fait un yellow orange au milieu après on mettra les yellow bleu qui roulent à gauche, les yellow vert à droit, ou des yellow rose pour les filles.............. Ca va faire un peu guirlande de Noel sans pour autant avoir une réelle efficacité.............

Je vais paraitre vieux jeu mais je trouve que ça marche très bien comme ça.............

wait and see

A vos claviers les Yellow

_________________
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
Sécu des balades...Donnons nos idées... <a href=Sécu des balades...Donnons nos idées... Copie_10" />
Revenir en haut Aller en bas
https://bretagne-moto.1fr1.net
Gwenmor
BM V.I.P
BM V.I.P
Gwenmor


Masculin Nombre de messages : 4730
Age : 62
Localisation : Roz sur Couesnon (35)
Date d'inscription : 22/07/2010

Feuille de personnage
Moto: SV 650 S
Kilomètres parcourus/an:
Sécu des balades...Donnons nos idées... Left_bar_bleue0/116000Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty_bar_bleue  (0/116000)
Couleur: Canari

Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptyJeu 10 Oct 2013 - 7:35

Cela a effectivement été mis en place, je dirais, par hasard, sur la balade de Normandie.
Cela fonctionne très bien surtout quand les routes sont un peu sinueuses. Wanted nous faisais signe que c'était OK devant, cela permet de remonter un peu plus vite tout en étant en totale sécu.
C'est tout.

De toute façon, je ne suis pas organisateur de la prochaine balade, ceux qui le sont détermineront quelle sécu ils désirent.

Et si tu veux MnM's, tu me dis mais tu veux faire la reco à ma place ce WE, pas de problème, tu connais la région aussi bien que moi. Pour la faire correctement c'est juste 270 km à faire.

Maintenant, bonne journée parceque là ça commence gentiment à me gaver.

Kenavo.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenmor
BM V.I.P
BM V.I.P
Gwenmor


Masculin Nombre de messages : 4730
Age : 62
Localisation : Roz sur Couesnon (35)
Date d'inscription : 22/07/2010

Feuille de personnage
Moto: SV 650 S
Kilomètres parcourus/an:
Sécu des balades...Donnons nos idées... Left_bar_bleue0/116000Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty_bar_bleue  (0/116000)
Couleur: Canari

Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptyJeu 10 Oct 2013 - 8:00

Petit ajout : En patant de Pontorson, j'ai la chance d'avoir ce point de chute de St Didier ou de Goven, tu rajoutes 200 bornes.
Si ça te dis, pas de problème et tu pourras organiser ta sécu comme tu veux.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptyJeu 10 Oct 2013 - 9:27

Je n'ai rien a ajouter Monsieur Gwenmor, j'ai répondu gentiment, je pense, à ta demande pour que Dom et moi nous relayions sur ce rôle de "cône" orange (et j'ai pas dit conne).

Encore une fois, si une autre personne te l'avais dit tu l'aurai bien pris, mais voila...c'est moi!

Mais moi, c'est pas parcequ'on me dit de me jeter d'un pont que je saute...désolée de dire ce que je pense.
Je suis ok avec Vincent, je cite:

Les "yellows" sont des motards confirmés qui savent rouler, qui savent quand doubler et anticiper....
Pour avoir fais yellow et de plus , sur de long convois, je n'ai pas besoin de repère ou de guide.
Je sais quand et ou doubler et j'ai mes reperes au sein du convois.
On n'est jamais aussi bien servis que par soit même........... Wink

Depuis la première page du post anniv je me propose pour aider en quoi que ce soit :prépa bouffe, prêt de matelas et aussi en sécu, je me suis même proposée pour la reco, oui, parceque Dab nous faisons la reco à plusieurs.
Là ce n'est pas possible vu que c'est du "nuit en terre inconnue".
Mais s'il le faut je suis dispo pas de souci, et les kilomètres ne me font pas peur car ce n'est qu'un plaisir pour moi et jamais une corvée.  


J'ai bien précisé dans mon post expliquant pourquoi je refusais le rôle que tu me proposais, (ainsi qu'a Dom en MP) que mon refus n'avais rien contre toi mais parceque je n'adhère absolument pas à l'idée: efficace peut-être, mais par expérience je la juge dangereuse et inutile à mes yeux.  

Je veux bien faire la sécu mais ne veux pas de cette place. Point.

Je ne veux absolument pas prendre ton rôle de chef non plus mais je crois avoir le droit de refuser quelque chose où je ne me sentirais vraiment pas à ma place à laquelle je n'adhère pas.

je le répète ce n'est que mon humble avis...si d'autre yellows adhèrent et se sentent assez "couillu" pour le faire...mets en place ... mais je ne prends pas cette place.
Voili voilou...

Mais peut-être d'autres idées seraient bonnes à prendre? c'est pourquoi j'ai mis ce post ici dans le bar
vvbis 
Revenir en haut Aller en bas
lostman49
Kawasakiste Fort et Vert
Kawasakiste Fort et Vert
lostman49


Masculin Nombre de messages : 5247
Age : 46
Localisation : MAINE ET LOIRE
Date d'inscription : 28/09/2012

Feuille de personnage
Moto: KAWASAKI ZR7-S
Kilomètres parcourus/an:
Sécu des balades...Donnons nos idées... Left_bar_bleue5000/0Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty_bar_bleue  (5000/0)
Couleur: rouge/bordeaux

Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptyJeu 10 Oct 2013 - 12:09

Vous connaissez surement mais moi j'ai découverts ça sur un forum puis sur internet mais il existe la méthode du tiroir !

Çà a l'air pas mal, vous avez déjà fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aka44.fr
Gwenmor
BM V.I.P
BM V.I.P
Gwenmor


Masculin Nombre de messages : 4730
Age : 62
Localisation : Roz sur Couesnon (35)
Date d'inscription : 22/07/2010

Feuille de personnage
Moto: SV 650 S
Kilomètres parcourus/an:
Sécu des balades...Donnons nos idées... Left_bar_bleue0/116000Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty_bar_bleue  (0/116000)
Couleur: Canari

Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptyJeu 10 Oct 2013 - 12:31

@ MnM's : OK. Point final pour moi, le sujet est clos.

@ Lostman : Pour ma part je ne connais pas, peux-tu nous en dire un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptyJeu 10 Oct 2013 - 13:07

je ne rajouterai rien a tout sa , on reprend les mm et on recommence......bis le retour "all be back"

bon anniv a tous et a une prochaine balade ....si vous avez besoin de yellow....ou pas....
Revenir en haut Aller en bas
vincenttriumph
Admin en sommeil
Admin en sommeil
vincenttriumph


Masculin Nombre de messages : 9808
Age : 48
Localisation : Quintin
Date d'inscription : 22/06/2006

Feuille de personnage
Moto: VFR RC36 1994
Kilomètres parcourus/an:
Sécu des balades...Donnons nos idées... Left_bar_bleue5000/10Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty_bar_bleue  (5000/10)
Couleur: Rouge

Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptyJeu 10 Oct 2013 - 13:17

mnms35 a écrit:



Je ne veux absolument pas prendre ton rôle de chef
 
Le "chef" d'une balade, c'est l'organisateur, tout simplement.......... cela n'empêche pas l'organisateur de demander le concours de certains membres............

Dans le cas de l'anniv BM, ce sont les admins qui gèrent et décident.


_________________
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
Sécu des balades...Donnons nos idées... <a href=Sécu des balades...Donnons nos idées... Copie_10" />
Revenir en haut Aller en bas
https://bretagne-moto.1fr1.net
lostman49
Kawasakiste Fort et Vert
Kawasakiste Fort et Vert
lostman49


Masculin Nombre de messages : 5247
Age : 46
Localisation : MAINE ET LOIRE
Date d'inscription : 28/09/2012

Feuille de personnage
Moto: KAWASAKI ZR7-S
Kilomètres parcourus/an:
Sécu des balades...Donnons nos idées... Left_bar_bleue5000/0Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty_bar_bleue  (5000/0)
Couleur: rouge/bordeaux

Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptyJeu 10 Oct 2013 - 13:36

Voici une explication de la méthode de la randonnée en tiroir :

Il s'agit d'une technique qu'on peut utiliser en randonnée en groupe pour être certain de ne perdre personne en route ou chemin !



L'ouvreur mène le convoi et reste toujours devant.

Le fermeur est toujours dernier.

A chaque intersection, l'ouvreur ordonne au suivant immédiat de rester sur place pour indiquer la bonne direction à suivre à tous ceux qui suivent , puis repart juste devant le fermeur .

Attention : ne repartir que 10 mètres devant le fermeur , sinon il y a risque que le fermeur loupe la bonne direction.

Ainsi à l'intérieur du convoi , chacun joue le rôle du poteau indicateur par rotation ,
sauf l'ouvreur qui reste devant et le fermeur qui reste derrière.



Source: http://berna12.over-blog.com/3-categorie-12226168.html



Motard Spirit de l'est 2011 par Bluzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aka44.fr
Invité
Invité




Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptyJeu 10 Oct 2013 - 16:32

Je ne sais pas quel type de secu est fait sur le forum, mais j'en ai déjà une que j'ai trouvé pas trop mal.
Il y a toujours l'ouvreur et le fermeur.
Il y a des Yellow intercalé dans le convoie

En gros l'ouvreur fait signe au premier yellow de bloqué une intersection, pour laissé passer le convoie sauf lorsque passe un autre yellow intercalé dans le convoie, celui-ci prend la place du premier, et le premier peut reprendre sa place en tête de convoie, ce qui permet au yellow de ne pas avoir a remonter l'intégralité du convoie mais seulement une partie.
Je pense que vous avez compris, que la rélève s'effectue autant de fois qu'il y a de "groupe" de yellow intercalé dans le convoie.

Je trouve pas trop mal comme système de sécu.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenmor
BM V.I.P
BM V.I.P
Gwenmor


Masculin Nombre de messages : 4730
Age : 62
Localisation : Roz sur Couesnon (35)
Date d'inscription : 22/07/2010

Feuille de personnage
Moto: SV 650 S
Kilomètres parcourus/an:
Sécu des balades...Donnons nos idées... Left_bar_bleue0/116000Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty_bar_bleue  (0/116000)
Couleur: Canari

Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptyJeu 10 Oct 2013 - 18:06

Alors pour ceux qui connaissent pas la sécu chez BM.

1 ouvreur, 2 fermeurs et x yellows.

Comme son nom l'indique, l'ouvreur ouvre la route et fait signe aux yellows qui sont, en quinconce, juste derrière lui quand il faut bloquer 1, 2, voir 3 routes pour que le reste de la troupe passe sans encombre.

Les fermeurs : Généralement, le 1er donne un petit coup de klaxon lorsqu'il arrive sur le yellow. Le yellow peut donc soit remonter sur sa moto, soit passer sa 1ère. Le 2ième klaxonne aussi et là, je yellow démarre et remonte la file pour reprendre sa place derrière l'ouvreur.

Vous me direz, pourquoi 2 fermeurs ? Simplement si, alors que tous les yellows sont derrière l'ouvreur, il se passe quelque chose, pb mécanique, n'importe quoi. Un des fermeurs remonte pour signaler l'incident à l'ouvreur.

Il y'a aussi l'ouvreur du cortège. Il prend sa place, généralement, coté gauche et c'est lui qui 'commande' le quinconce. Il ne change pas de place, sauf pour laisser passer les yellows qui remontent. Comme cela, le cortège peut facilement rester en quinconce et donc garder les bonnes distances de sécu.

Voilà comment fonctionne la sécu chez BM.

Maintenant, vous puvez tous lire ceci,
https://bretagne-moto.1fr1.net/t1914-regles-a-suivre-lors-des-balades-bm

@Lostman, merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptyJeu 10 Oct 2013 - 20:59

secu bm que du Sécu des balades...Donnons nos idées... 592377 Sécu des balades...Donnons nos idées... 592377 Sécu des balades...Donnons nos idées... 592377 Sécu des balades...Donnons nos idées... 592377 Sécu des balades...Donnons nos idées... 592377 
Revenir en haut Aller en bas
Samourai
Administrateur
Administrateur
Samourai


Masculin Nombre de messages : 13068
Age : 52
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/04/2007

Feuille de personnage
Moto: Ducati 998 SBK /750 vfr/zx7r
Kilomètres parcourus/an:
Sécu des balades...Donnons nos idées... Left_bar_bleue8000/10000Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty_bar_bleue  (8000/10000)
Couleur: rouge

Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: sécu des balades ... Donnons nos idées ....   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptyJeu 10 Oct 2013 - 21:18

Lors de notre balade en Normandie, le fait de voir Wanted le bras levé m'a d'abord focalisé sur lui, puis ensuite je me suis fixé sur les 1 eres motos.
Je pense que cette manière de faire pourrait avoir son avantage dans un très gros convoi, dans le sens ou la visibilité est altérée par la longueur du cortège.
Pour les balades BM, personnellement je vois assez loin pour me passer d'un "orange", et même au delà.
Avec Charmeene et Be Fire il y a quelques années, on avait participé à une randos contre la mucovicidose. Des centaines de motos à perte de vue et un système de sécurité similaire à celui de BM. Il y avait aussi la gendarmerie.

Les yellows de BM ont fait leur preuve, et ce système d'encadrement est jusqu'à preuve du contraire, infaillible.
Revenir en haut Aller en bas
https://bretagne-moto.1fr1.net
parano
BM V.I.P
BM V.I.P
parano


Masculin Nombre de messages : 4552
Age : 52
Localisation : Maxent
Date d'inscription : 28/10/2008

Feuille de personnage
Moto: cbr1000f de 93
Kilomètres parcourus/an:
Sécu des balades...Donnons nos idées... Left_bar_bleue500/2000Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty_bar_bleue  (500/2000)
Couleur: gris et turquoise

Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptyJeu 10 Oct 2013 - 21:43

et en plus wanted, il levait le bras juste pour dire qu il avait envie de pisser si ca se trouve !!!!Sécu des balades...Donnons nos idées... Sivousme 
Revenir en haut Aller en bas
vincenttriumph
Admin en sommeil
Admin en sommeil
vincenttriumph


Masculin Nombre de messages : 9808
Age : 48
Localisation : Quintin
Date d'inscription : 22/06/2006

Feuille de personnage
Moto: VFR RC36 1994
Kilomètres parcourus/an:
Sécu des balades...Donnons nos idées... Left_bar_bleue5000/10Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty_bar_bleue  (5000/10)
Couleur: Rouge

Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptyJeu 10 Oct 2013 - 21:53

Sécu des balades...Donnons nos idées... 350865  Swan


_________________
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
Sécu des balades...Donnons nos idées... <a href=Sécu des balades...Donnons nos idées... Copie_10" />
Revenir en haut Aller en bas
https://bretagne-moto.1fr1.net
fifi900cbr
Admin en sommeil
Admin en sommeil
fifi900cbr


Masculin Nombre de messages : 3631
Age : 55
Localisation : Trémeheuc (35) à coté de Combourg
Date d'inscription : 16/05/2008

Feuille de personnage
Moto: CBR 900 1998
Kilomètres parcourus/an:
Sécu des balades...Donnons nos idées... Left_bar_bleue0/0Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty_bar_bleue  (0/0)
Couleur: rouge-bleu-blanc+toons

Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptyVen 11 Oct 2013 - 13:01

Bon alors moi j'ai encore rien dit.

Voila mon avis.

La sécu BM est tres bien comme ca.
Si chacun se donne la peine de lire les regles pour les balades, tous se passe bien.

Le gilet orange, c'est bien pour les balades organisées au profit de differentes causes; cancer, mucovisidose etc .
C'est balades rassemblent des motards qui ne se connaissent pas et qui ne partagent aucunes regles de securitées communes au roulage en groupe.
Là, la sécu s'organise en interne, les yellows ne peuvent faire confiance qu'aux autres yellows.
Il est donc interessant, si c'est un long cortege, d'avoir un ou plusieur gilets orange repartis dans le convoi pour faire les bons signes aux yellows qui remontent la file.

Concernant le tiroir.
Je n'aime pas cette technique, c'est le meilleur moyen pour avoir des vehicules qui s'inserent dans le cortege, et au final on peut perdre le groupe de vue, surtout si c'est un camion qui bouche la visibilité, ou un papy qui se traine sur une route sinueuse ou l'on ne peut pas doubler.
Ca oblige le groupe de tête a s'arreter comme il peut avec derriere lui peut etre des vehicules, afin d'attendre le groupe en retard.

Sur BM au moins, le rythme est fluide et le cortege reste uni.



_________________
Sécu des balades...Donnons nos idées... P7280015Sécu des balades...Donnons nos idées... P7280017Sécu des balades...Donnons nos idées... P7280018
Revenir en haut Aller en bas
lostman49
Kawasakiste Fort et Vert
Kawasakiste Fort et Vert
lostman49


Masculin Nombre de messages : 5247
Age : 46
Localisation : MAINE ET LOIRE
Date d'inscription : 28/09/2012

Feuille de personnage
Moto: KAWASAKI ZR7-S
Kilomètres parcourus/an:
Sécu des balades...Donnons nos idées... Left_bar_bleue5000/0Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty_bar_bleue  (5000/0)
Couleur: rouge/bordeaux

Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptyVen 11 Oct 2013 - 15:24

Pourtant le tiroir ça avait l'air d'etre bien pale 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aka44.fr
Invité
Invité




Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptyVen 11 Oct 2013 - 19:05

Si je peux me permettre de donner mon avis, et je comprend aussi les Adm si chacun donne son avis, on n'a pas fini.....et certainement plusieurs idées peuvent être bonnes....

En ce qui concerne BM, il y a en place des règles qui fonctionnent très bien , et je dis même "BRAVO" a l'ensemble des personnes qui ont oeuvrés pour ce type de Sécu.
Je comprends Gwenmor pour son gilet Orange.... c'est vrai peut être trop voyant..... (c'est normal le canari a besoin de repère de couleur vive...lol).. et je le rejoins sur l'idée. Ce n'est certainement pas une obligation d'avoir un certain repère dans le groupe, mais il est vrais que lors de la balade en Normandie, Wanted nous a aidé avec des signes.... Maintenant, chacun des Yellow est responsable de ses gestes et actions et ne peut en vouloir a cet indicateur s'il arrivait qque chose... La personne est là pour nous donner des indications comme un panneau de signalisation... Cela appartient au Yellow d'en prendre note ou pas..
J'en ai fait l'expérience dans une sortie ou j'ai joue le rôle d'indicateur en milieu de troupe (sans gilet jaune ou orange), mais plusieurs de la sécu sont venus me remercier; C'est juste plus sécurisant.... mais pas obligatoire...
L'avantage chez BM. l'essentiel du groupe reste les Yellow... donc a voir suivant le nombre de convive, et l'organisateur qui peut en décider...

Bon WE a tous..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptyVen 11 Oct 2013 - 22:15

fifi900cbr a écrit:
Bon alors moi j'ai encore rien dit.

Voila mon avis.

La sécu BM est tres bien comme ca.
Si chacun se donne la peine de lire les regles pour les balades, tous se passe bien.

Le gilet orange, c'est bien pour les balades organisées au profit de differentes causes; cancer, mucovisidose etc .
C'est balades rassemblent des motards qui ne se connaissent pas et qui ne partagent aucunes regles de securitées communes au roulage en groupe.
Là, la sécu s'organise en interne, les yellows ne peuvent faire confiance qu'aux autres yellows.
Il est donc interessant, si c'est un long cortege, d'avoir un ou plusieur gilets orange repartis dans le convoi pour faire les bons signes aux yellows qui remontent la file.

Concernant le tiroir.
Je n'aime pas cette technique, c'est le meilleur moyen pour avoir des vehicules qui s'inserent dans le cortege, et au final on peut perdre le groupe de vue, surtout si c'est un camion qui bouche la visibilité, ou un papy qui se traine sur une route sinueuse ou l'on ne peut pas doubler.
Ca oblige le groupe de tête a s'arreter comme il peut avec derriere lui peut etre des vehicules, afin d'attendre le groupe en retard.

Sur BM au moins, le rythme est fluide et le cortege reste uni.
 

 
Dac avec toi, Fifi,  sauf pour les yellows oranges : même sur cortège très important comme celui des motards ont du coeur ou de la balade de La Madone au départ Porcaro. C'est pas cette méthode qui est employée.
Sur les balades comme celle de Servon "le kiethon"au profit des enfants autistes que  le moto club de liffré sécurise c'est semblable à celle de BM et je dois dire que c'est celle que je préfère quand ce sont des habitués et des personnes sérieuses qui opèrent et maîtrisent.
J'ai eu l'expérience justement dans d'autres balades (une à Pleurtuit et d'autres sur le bassin Rennais) où certains s'aventurent avec le gilet jaune et ne savent pas s'ils doivent se poser à droite ou à gauche et te coupe la route pour se placer..ouffff!!! ou qui double le yellow devant juste pour bloquer une fois de plus pour remonter encore une fois de plus...ah oui! ça existe..
La méthode tiroir, je n'ai jamais expérimenté, j'aimerai voir pour me faire une idée.
Vous connaissez des balades dans les environs qui utilisent cette méthode?
Revenir en haut Aller en bas
lostman49
Kawasakiste Fort et Vert
Kawasakiste Fort et Vert
lostman49


Masculin Nombre de messages : 5247
Age : 46
Localisation : MAINE ET LOIRE
Date d'inscription : 28/09/2012

Feuille de personnage
Moto: KAWASAKI ZR7-S
Kilomètres parcourus/an:
Sécu des balades...Donnons nos idées... Left_bar_bleue5000/0Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty_bar_bleue  (5000/0)
Couleur: rouge/bordeaux

Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptyVen 11 Oct 2013 - 22:39

Pour le tiroir, j'ai découvert (pas essayé) un MC qui proposait une balade sur ce thème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aka44.fr
parano
BM V.I.P
BM V.I.P
parano


Masculin Nombre de messages : 4552
Age : 52
Localisation : Maxent
Date d'inscription : 28/10/2008

Feuille de personnage
Moto: cbr1000f de 93
Kilomètres parcourus/an:
Sécu des balades...Donnons nos idées... Left_bar_bleue500/2000Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty_bar_bleue  (500/2000)
Couleur: gris et turquoise

Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptySam 12 Oct 2013 - 9:55

pour la balade de la madone, c est different, la route est fermee par la gendarmerie ou des benevoles.
donc on sait qu il n y a pas a s occuper de bloquer les carrefours suivants et donc pas besoin d avoir une "reserve" de yellow en debut de convoi. la secu est surtout la pour faire acte de presence afin de calmer quelques "kéké" trop virulants ( qui malheureusement ne viennent a la madone que pour faire les cons)!!
Revenir en haut Aller en bas
tazmarder
Full
Full
tazmarder


Masculin Nombre de messages : 1450
Age : 49
Localisation : Quintin
Date d'inscription : 29/04/2009

Feuille de personnage
Moto: truc a 2 roues et un moteur
Kilomètres parcourus/an:
Sécu des balades...Donnons nos idées... Left_bar_bleue15000/15000Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty_bar_bleue  (15000/15000)
Couleur: tous

Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptySam 12 Oct 2013 - 10:03

fifi900cbr a écrit:
Bon alors moi j'ai encore rien dit.

Voila mon avis.

La sécu BM est tres bien comme ca.
Si chacun se donne la peine de lire les regles pour les balades, tous se passe bien.

Le gilet orange, c'est bien pour les balades organisées au profit de differentes causes; cancer, mucovisidose etc .
C'est balades rassemblent des motards qui ne se connaissent pas et qui ne partagent aucunes regles de securitées communes au roulage en groupe.
Là, la sécu s'organise en interne, les yellows ne peuvent faire confiance qu'aux autres yellows.
Il est donc interessant, si c'est un long cortege, d'avoir un ou plusieur gilets orange repartis dans le convoi pour faire les bons signes aux yellows qui remontent la file.

Concernant le tiroir.
Je n'aime pas cette technique, c'est le meilleur moyen pour avoir des vehicules qui s'inserent dans le cortege, et au final on peut perdre le groupe de vue, surtout si c'est un camion qui bouche la visibilité, ou un papy qui se traine sur une route sinueuse ou l'on ne peut pas doubler.
Ca oblige le groupe de tête a s'arreter comme il peut avec derriere lui peut etre des vehicules, afin d'attendre le groupe en retard.

Sur BM au moins, le rythme est fluide et le cortege reste uni.
 

 
Sécu des balades...Donnons nos idées... 350865 
d'accord avec toi fifi, à chaque balade bm ça c'est toujours bien passé et quand j'ai fait d'autres balade avec le système tiroir ça a été le bordel car tous le monde n'a pas forcément le même temps de réaction et appréhension sur un carrefour par exemple.
voici mon avis8-) 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptySam 12 Oct 2013 - 12:08

La sécurité d'un cortège consiste, à ce que que des véhicules qui ne se déplacent pas à la même allure, ne se mélangent pas sur la chaussée : pour résumé crée un groupe et y assurer la sécurité.

Bon cela entrave un peu les règles du code de la route...

La méthode tiroir évite les remontées de cortège rapides de la sécu :

- dépassement "hasardeux"
- vitesse excessive de la sécu lors des remontées
- manque de gilet jaune pour assurer la sécu aux prochaines intersections en cas de dépassement impossible
- risque de collision par l'arrière si un membre du cortège fait un écart.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... EmptySam 12 Oct 2013 - 13:36

parano a écrit:
pour la balade de la madone, c est different, la route est fermee par la gendarmerie ou des benevoles.
donc on sait qu il n y a pas a s occuper de bloquer les carrefours suivants et donc pas besoin d avoir une "reserve" de yellow en debut de convoi. la secu est surtout la pour faire acte de presence afin de calmer quelques "kéké" trop virulants ( qui malheureusement ne viennent a la madone que pour faire les cons)!!
La sécu lors de cette balade ne sert pas seulement à cela: ce n'est pas qu'un acte de présence. Nous sommes là pour sécuriser  à plusieurs niveaux:
Nous sommes là pour assurer une présence qui dissuade, certes, mais aussi en cas de problème: accidents, panne etc...
Nous avons sur nous les numéros à appeler en cas d'urgence et c'est pourquoi aussi nous partons en binôme.
Nous devons être en capacité de réagir rapidement, ce n'est pas un rôle "léger" ni a prendre à la légère. La sécurité des motards présents à cette balade dépends aussi de cela. Et j'ai envie de dire la sécurité de tous (riverains, spectateurs...)
Effectivement la gendarmerie est sur place et dissuade plus que nous, yellows.
Nous ne bloquons pas de carrefour et ne remontons pas la file sauf en cas de souci et uniquement si obligation.
Je peux vous dire que ce n'est pas une partie de plaisir...vu l'allure à laquelle roule le cortège...je croyais que j'allais mourir au départ avec la chaleur!!!  
Nous rappelons quand même les règles "aux petits malins" qui débordent un peu (pas que des jeunes d'ailleurs!!! Rolling Eyes ) les casques non attachés, les oublis de feux etc etc etc.....
La route n'est pas entièrement fermée, mais bien protégée par la gendarmerie et autre service de sécurité. Cela empêche aussi les caisseux grognons de faire n'importe quoi ....


@ Stephlet: quelle balade propose cette sécu? a t'entendre ça peut être tentant, à entendre fifi et tazmarder non...donc comme je ne me fie qu'a ce que je vois, j'aimerais tester.


Dernière édition par mnms35 le Sam 12 Oct 2013 - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty
MessageSujet: Re: Sécu des balades...Donnons nos idées...   Sécu des balades...Donnons nos idées... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécu des balades...Donnons nos idées...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne-Moto :: Zone libre :: Le Bar du forum Bretagne-Moto-
Sauter vers: