CHARTE DU SAVOIR BIEN VIVRE SUR
LE FORUM BRETAGNE-MOTORédigée par les Administrateurs / Modérateurs
Dans l’intérêt de tous,
MERCI de lire cette charte avec attention AVANT DE VOUS INSCRIRE et de poster vos messages.
L'équipe qui anime le forum est constituée de
BÉNÉVOLES.
La satisfaction d'apporter de l'aide ou des conseils à la communauté est leur seule motivation, et bien souvent leur seule récompense.
Le temps qu'ils consacrent à vous aider est du temps qu'ils pourraient consacrer à leur famille, à leur travail ou à leur moto.
Le forum est un forum MOTO qui n’a pas
pour mission ni pour envie de changer la face du monde. Seuls les motards possesseurs de MOTOS, d'une cylindrée minimum de 125cc sont admis sur le forum.
Seront exclus les conducteurs exclusifs de cycles, cyclos et scooters toutes cylindrées confondues.LA FORME DES POSTSCourtoisie et AmabilitéAvant tout : les règles de courtoisie sont primordiales pour la bonne entente du forum.
(respect, politesse, correction, bonne foi ...)
Notez qu’un topic sympathique et chaleureux sera toujours plus apprécié par les membres qu’une demande froide et autoritaire.
CompréhensibilitéVeuillez rédiger vos messages dans un Français correct (autant que possible).
Les abréviations SMS sont à éviter ainsi que les citations abusives des autres posts.
PrécisionVeillez à donner le plus de précisions possibles sur le
sujet ou le problème qui vous amène à poster.
LE CONTENU DES POSTSPublicité, liensLe forum n'est pas un forum à but publicitaire. Les
topics racoleurs du style : venez tous avec moi sur ..... , un nouveau forum
pour ........., seront supprimés, les bons plans d'accord, mais pas de démarchage.
(Toute annonce de type commerciale / professionnelle doit être au préalable soumise à l´équipe)
Téléchargement, piratageles sujets de discussion traitant de téléchargement
illégal (ex. en P2P ) ou de tout autre moyen de se procurer, hors voie
normale , des logiciels , programmes ou autres nécessitant une acquisition de droits sont à proscrire.
Prise à partieTOUT sujet ou post visant à mettre à l'index un
administrateur, un modérateur, un membre ou un groupe de membres sera supprimé et son auteur soumis à
d’éventuelles sanctions.
Appartenance idéologique ou religieuseToute revendication ou appartenance à un parti ou à une
idéologie politique ou religieuse est interdite sur le forum de même que le
dénigrement de tout parti ou religion y compris dans les signatures et
avatars personnels.
Tolérance de proposLes propos politiques, sexuels, et religieux s’ils sont
exprimés dans un cadre neutre et dans le respect de chacun pourront être
tolérés, sauf en cas de dérapage ou de débordement d’un cadre impartial
ou du respect de la décence. Cette tolérance est à la libre appréciation de l'équipe des modérateurs.
Messages à éviterVous êtes priés d'éviter les messages répétitifs, hors
sujet, de nature publicitaire ou promotionnelle, contraires à l’ordre public
ou aux bonnes mœurs, violents, racistes, injurieux ou grossiers, ou qui
enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en
vigueur. contraires aux droits d'auteurs ou droits voisins, au droit
applicable aux bases de données, au droit à l'image ou au droit au respect de la vie privée.
Bonne AmbianceIl est du devoir de chacun de s'attacher à faire régner
une atmosphère sympathique et d'échange.
RemerciementsPour finir un topic, quand votre problème est résolu,
n'hésitez pas à dire merci, ça fait toujours plaisir...
LA MODERATIONRespect de la charteLes modérateurs s'assurent dans la mesure de leur
possibilité que les posts respectent bien la charte du forum, respectent les
lois et règlements en vigueurs, permettent un débat constructif.
Dans le cas contraire et selon leur libre appréciation ils pourront supprimer le post concerné.
Intervention des modérateursLes modérateurs se réservent notamment la possibilité de
modifier ou supprimer un message s'ils estiment qu'il ne respecte pas la
présente charte, ou qu'il est contraire à l'esprit du forum.
Libre arbitre de l'équipe du forumLes Administrateurs et les Modérateurs du Forum sont
seuls juges de la viabilité de tout message posté sur le Forum.
En cas de litige, la décision des Administrateurs du
Forum fait force de décision définitive et incontestable.
JustificationAdministrateurs et modérateurs ne sont en aucun cas
tenus de se justifier.
Recours aux modérateurs/administrateursLe recours aux modérateurs/administrateurs se fait uniquement par MP
pour éviter la mise en cause publique de sujets particuliers ou d'un
modérateur en particulier, la modération étant celle de l'équipe, non d'un
seul d'entre eux.
Responsabilité de publicationTout message publié demeure sous la responsabilité
totale de son auteur.
LES RÈGLES DES BALADESLes règles des balades sont affichées dans un post-it dans Projets Balades
à savoir brièvement:
- le but des balades BM sont des balades donc on reste à sa place
(sauf les men in yellow): on ne se double pas
- PAS DE STUNT!
On roule en quinconce
- Les duos et ceux qui sont le moins à l'aise se placent au début de la file
- On signale les obstacles sur la route en le montrant du pied ou de la main
- Et s'il y a des personnes qui font la sécu, on vérifie régulièrement
dans ses retros pour se pousser et les laisser passer au besoin
- Quand on double des voitures, on indique à la personne qui suit par
un pouce levé si la voie est libre ou pas (la bras horizontal qui
descend de haut en bas veut dire que la voie n'est pas libre).
Les règles ont été décidées par les
administrateurs et ne doivent pas faire polémique.
Elles doivent être appliquées à chaque balade et l'organisateur doit les
répéter avant chaque départ de balade et les faire appliquer en
l'absence d'un admin ou modo.
Le non respect des règles établies pourra faire l'objet d'un rappel voire d'un
bannissement du forum si récidive.
SecuritéTout membre sous l'emprise de l'alcool pourra se voir refuser le départ de la balade par l'organisateur, les administrateurs ou modérateurs.
Tout membre désigné comme Yellow sous l'emprise de l'alcool pourra se voir exclus temporairement de la sécu ou se voir refuser le départ de la balade par l'organisateur, les administrateurs ou modérateurs.
Un alcootest pourra être demandé par le membre ou le yellow concerné ainsi que par l'organisateur, les administrateurs ou modérateurs en cas de doute sur le taux d'alcoolémie du dit membre ou yellow.
le temps de retrouver un état de sobriété autorisé par la loi. Le membre pourra alors retrouver le groupe plus tard dans la balade.
Il en va ainsi de la sécurité de la personne concernée mais également de tous les participants.
La conduite sous l'emprise d'un état alcoolique étant une des cause principale génératrice d'accident, nous nous devons d'apporter une attention particulière à ce phénomène pour la sécurité de chacun.
En l'absence de volontaires pour faire la sécurité lors des balades (de
de 15 motos), les balades n'auront pas lieu ou en l'absence des admins
et des modérateurs qui ne cautionneront pas l'absence de "sécu".
Les personnes qui acceptent de faire la sécurité sont volontaires et
assumeront l'entière responsabilité de leur choix.
En cas d'accident, le forum n'assumera aucune responsabilité, n'étant
pas une association, chaque membre du forum devra faire marcher sa
propre assurance (civile et moto).
Vu le nombre de balades et la complexité des procédures administratives
(
tout groupe d'au moins 15 motos doit être déclaré à la préfecture, et
chaque maire doit être prévenu du passage du convoi et accepter cette
traversée!!!), les admins de BM, ont décidé de ne pas prévenir les
préfectures traversées lors des balades.
ACCEPTATION DE LA CHARTETout usager sur ce Forum DOIT prendre
connaissance de la présente Charte et se tenir au courant d'éventuelles modifications de celle ci.A partir du moment où une personne s'inscrit, elle accepte
implicitement les règles de la Charte, et se soumet à ses éventuelles
sanctions en cas de mauvais usage des règles édictées.
- Des mesures allant du simple avertissement
au bannissement du membre pourront être prises dans les cas le justifiant aux yeux de l’équipe du forum .la Team Bretagne-Moto