Bretagne-Moto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LA MOTO, LES MOTARDS, LA BRETAGNE !!!!
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Soucis cherche solution...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Soucis cherche solution... Empty
MessageSujet: Soucis cherche solution...   Soucis cherche solution... EmptyVen 27 Oct 2006 - 9:56

Bon, ben voilà. J'explique:j'ai un bruit sur mon XT 600 de 1988...
Je l'ai acheté en Sptembre dernier, 67000 Kms.
Apparement, d'après factures que j'ai, voici l'historique:

Le proprio à qui je l’ai acheté il y a un mois avec 67000KMS l’avait lui-même acheté en mai 2004, à 62600 KMS chez Master Moto Nantes.
A ce moment, facture achat 2004 euros. Une facture même date de 612 euros relate :

- spy fourche, plaquettes av, pneu Arr, vidange, filtre, remplacement compte-tours, plus cable.



Auparavant, gros trou dans l’historique puisque la facture précédente date de Octobre 2000, et n’indique pas de kilométrage… Montant : 2583 FRANCS :

- Rebobinage 1 stator, 1 joint carter, 1 Rotor, 1 bougie plus main d’œuvre recherche panne allumage.



Auparavant encore, je tombe sur Fevrier 2000, facture concessionaire Yamaha Nantes, toujours sans kilométrage indiqué… Montant : 7095 FRANCS :

- Axe piston, jeu de segments, piston(std),joint de culasse, maneton villebrequin, roulement, bielle nue, joint queue de soupapes, 4eme pignon secondaire, chaine, et je vous passe l’ensemble de joints toriques, d’embase et autres détaillés sur la facture…



Et avant,plus rien…

A ce-jour, je sais pas ce que c'est...J'ai fais une tite vidéo,mais pas évident de définir via ce support, ça déforme pas mal le bruit (ça l'emplifie).


http://media.putfile.com/ClacClac


Sur divers forums où je me ballade,on me donne (et je le comprends...) des versions allant du meilleur au pire...

Règlage soupapes- chaîne distri- cloche embrayage- bielle- piston (serrage...).

Je suis vraiment novice en méca. Je peux comprendre ce que l'on m'explique (cours de mécanique lors de mes monitorats Auto/Moto...)mais suis réèllement incapable de passer à la pratique seul!

A ce jour, j'ai juste démonté/vérifié/retendu mon tendeur chaîne distri.

Je n'ai pas d'activité l'hiver, donc financièrement raide jusqu'à fin Mars (donc garage pas facile...).
Par contre je dispose de ce laps de temps pour remettre en état mon XT qui nous sera nécessaire à ma femme et moi pour bosser à compter du 29 mars.

Alors je metourne vers vous,pour tout d'abord avoir vos opinions,mais aussi vous faire savoir que je recherche éventuellement un gars capable d'ouvrir et reconditionner un mono 4 temps durant l'hiver... J'ai un garage (grand!) bien abrité, mais pas d'outillage...
Et je suis sur la cote entre Guingamp et St Brieuc...

Voilà, s'cusez pour ce très long poste, mais comme ça j'ai tout dit en une fois...

Merci de votre aide! JF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soucis cherche solution... Empty
MessageSujet: Re: Soucis cherche solution...   Soucis cherche solution... EmptyVen 27 Oct 2006 - 11:01

Pourquois vas tu pas faire un devis simplement,comme ca tu connaitras la cause du bruit .....
et apres ca seras plus simple pour toi de reparer
Soucis cherche solution... Moto-coo
Revenir en haut Aller en bas
Team-Bretagne-Moto
Administrateur
Administrateur



Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 114
Localisation : 29/22/56/35
Date d'inscription : 10/12/2005

Soucis cherche solution... Empty
MessageSujet: Re: Soucis cherche solution...   Soucis cherche solution... EmptyVen 27 Oct 2006 - 11:53

jfkm a écrit:


Voilà, s'cusez pour ce très long poste, mais comme ça j'ai tout dit en une fois...

Merci de votre aide! JF

T'excuses surtout pas !!! Smile ce forum est là aussi pour ce genre d'aide, même si tu trouves pas ton bonheur ou que personne ici ne puisse t'aider, c'est tout à fait légitime de demander, entre motards on peut s'aider, ou du moins........essayer Wink

_________________
Le site Bretagne-Moto ===>www.bretagne-moto.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-moto.fr
Team-Bretagne-Moto
Administrateur
Administrateur



Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 114
Localisation : 29/22/56/35
Date d'inscription : 10/12/2005

Soucis cherche solution... Empty
MessageSujet: Re: Soucis cherche solution...   Soucis cherche solution... EmptyVen 27 Oct 2006 - 11:57

Bien, je suis une bille en mécanique (je m'y connais large plus en mécanique humaine fort heureusement !! Smile) mais ton bruit, même déformé par l'enregistrement et le fait que cà passe sur le net, ca ressemble à une pièce qui semble soit mal vissée ou carrèment deboitée et qui donc, vibre avec l'accélération de ta brêle....... maintenant te dire quoi et où ?????? là c'est trop complexe pour moi, et vu les angles que tu prends avec ta caméra, tu as l'air aussi perplexe que moi Smile
Ce ptit mot ne t'aura sans doute pas aidé........mais au moins j'aurais participé Smile

_________________
Le site Bretagne-Moto ===>www.bretagne-moto.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-moto.fr
Invité
Invité




Soucis cherche solution... Empty
MessageSujet: Re: Soucis cherche solution...   Soucis cherche solution... EmptyVen 27 Oct 2006 - 17:08

Bon, me suis "fait mal" cet aprèm...
Je m'explique: suis assez sensible à la mécanique en général, et ayant pour habitude (un peu par force!) de rouler avec des véhicules agés, j'aime pas "pousser".
Mais suis plus habitué à "ressentir" un quatre roues qu'un deux...
mais bon, je veux comprendre et être à peu près fixé, donc là je reviens de la remuer un peu ma chère XT de 1988!
Voilà ce que j'en ressort:

Le bruit au ralenti, c'est franchement pas violent. Mais très difficile à définir...
A l'accélération, ça n'augmente pas, mais c'est encore plus dur à dire car le bruit du pot s'emplifie...
A ce sujet, je crois que le pot est peut-être aussi un peu fatigué, elle fait du potin et comme quelques bruits métaliques dedans de temps à autre.
Elle démarre bien, ne fume pas,le ralenti est stable, j'ai fais environ 250 bornes depuis dernière vidange, l'huile ne bouge pas. (mais que des petits parcours à chage fois, 10/15 bornes).

Par contre, une chose est sure: quand j'arrive vers 4000trs, elle "ratatouille", elle vibre, comme si elle voulait plus y aller. Et c'est là qu'à chaque fois je passe le rapport supérieur et que ça va mieux... Mais là me suis forcé à la pousser... Et elle passe au dessus, arrive à 5500 trs assez bien...

Ce dernier symptome peut-il être du à mauvais allumage (bougie), ou bien problème de pot, ou bien on en revient à plus grave, piston,bielle, etc... ?

Merci de vos conseils les gars... JF

Sinon, y'a pas un mécano ds le 22 de dispo....?!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soucis cherche solution... Empty
MessageSujet: Re: Soucis cherche solution...   Soucis cherche solution... EmptyVen 27 Oct 2006 - 19:56

Bon ben l'ai fait essayer ce soir à un ancien élève (voiture) motard depuis son permis voiture...Le gars en question n'a rien trouvé d'anormal, que ce soit au niveau bruit ou comportement général...Mais ne l'a pas "poussé", étions en ville dans notre petit port de pêche!!! L'a monté 3ème, pas plus... Donc n'a pas pu ressentir ces vibrations qui se répercutent dans le guidon vers 4000trs et ce "ratatouillement" dont je parle...
Mais avait l'air sur de lui,m'a dit "tourne bien ta bécanne,c'est un vieux 4 temps mono, c'est tout..." !!!
J'sais plus quoi penser...
Vais quand même changer ma bougie pour voir...
Et surveiller mon huile...Mais à ce sujet, dans quelles proportions celà devient un indice inquiétant? Car je fais que des petits trajets. C'est peut-être pas top pour surveiller????
Revenir en haut Aller en bas
ludoracer35
BM V.I.P
BM V.I.P
ludoracer35


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 51
Localisation : louvigné du désert 35
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Moto: side guzzi 850 T4
Kilomètres parcourus/an:
Soucis cherche solution... Left_bar_bleue3000/8000Soucis cherche solution... Empty_bar_bleue  (3000/8000)
Couleur: bordeau

Soucis cherche solution... Empty
MessageSujet: Re: Soucis cherche solution...   Soucis cherche solution... EmptyVen 27 Oct 2006 - 20:40

il faut la faire régler (carburation et allumage) ce n'est pas normal qu'elle ratatouille a 4000 t mn c'est peut être la cause du bruit moteur,
pour repartir sur de bonne base .
une mauvaise carburation et un mauvais allumage peut faire du dégât si l'on insiste (point de chauffe sur le piston )
Wink Soucis cherche solution... Moto-coo
Revenir en haut Aller en bas
http://bkn35.forumactif.org/portal.htm
Invité
Invité




Soucis cherche solution... Empty
MessageSujet: Re: Soucis cherche solution...   Soucis cherche solution... EmptyVen 27 Oct 2006 - 20:55

Merci.
vais déjà changer la bougie dimanche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soucis cherche solution... Empty
MessageSujet: Re: Soucis cherche solution...   Soucis cherche solution... EmptySam 28 Oct 2006 - 9:59

oui, la première chose à faire de toutes façons est de changer la bougie.

mais peut-être qu'il ne faut pas demander à un mono de 88 de tourner comme une horloge, sans le moindre bruit.
Revenir en haut Aller en bas
ALB
Admin en sommeil
Admin en sommeil
ALB


Masculin Nombre de messages : 5247
Age : 44
Localisation : 22
Date d'inscription : 11/12/2005

Feuille de personnage
Moto: FZ6S
Kilomètres parcourus/an:
Soucis cherche solution... Left_bar_bleue11000/12000Soucis cherche solution... Empty_bar_bleue  (11000/12000)
Couleur: Gris Powa!!!

Soucis cherche solution... Empty
MessageSujet: Re: Soucis cherche solution...   Soucis cherche solution... EmptySam 28 Oct 2006 - 10:38

je touche queu dalle en mecanique Crying or Very sad mais ...

pour un reglage au ptits oignions: MK Méca à Morlaix Wink

_________________
Soucis cherche solution... 1Soucis cherche solution... 2Soucis cherche solution... 3
-Coluche-
Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soucis cherche solution... Empty
MessageSujet: Re: Soucis cherche solution...   Soucis cherche solution... EmptySam 28 Oct 2006 - 12:24

Merci... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soucis cherche solution... Empty
MessageSujet: Re: Soucis cherche solution...   Soucis cherche solution... EmptyDim 29 Oct 2006 - 19:00

Pour revenir à mon ratatouillage/vibrations vers 2500/3000, en fait elle broutte si je maintiens ce régime "longuement", et sur n'importe quel rapport de vitesse,même en première,moins en 5 j'ai l'impression.
Il suffit que j'ouvre un peu, elle prend ses tours normalement et je passe le rapport sup...
Elle refuse juste de stagner sur ce régime...Et dans ce cas, on sent bien qu'elle est pas bien...Pour imager, elle vibre et on dirait qu'elle "coince", comme si y'avait plus de lubrification...(pour vous donner une idée de la sensation...).
Par contre, si j'ouvre les gaz, elle y va franco, sans rechigner jusqu'à 5500/6000 (à ce niveau, ça vibre!!!).

J'ai pas pu changer ma bougie comme prévu ce jour, cause pas de douille de 18 assez profonde...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soucis cherche solution... Empty
MessageSujet: Re: Soucis cherche solution...   Soucis cherche solution... EmptyLun 30 Oct 2006 - 21:24

Je n'arrive pas lire la video, mais selon ce que tu écris je pence a un allumage dérégler. Cela arrive, j'ai le cas avec ma voiture en ce moment. c'est le réglage des vis platiné ou tête de delco.
Ce reglage fourni l'allumage de la bougie, si il est desychronisé on a des rater moteur, tes ratatouilles (enfin je pence). Pour regler les vis il te faud des cal au centième et connaitre le cycled'allumage.



Sino pour ton pots d'échapement, secoue le moteur a l'arret (moteur etein) si il fai un bruit style une pièce qui se balade c'est la chicanne qui c'est fait la male.

Voila c'est tous ce que je peux te dire a ce que j'ai comme info.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soucis cherche solution... Empty
MessageSujet: Re: Soucis cherche solution...   Soucis cherche solution... EmptyLun 30 Oct 2006 - 23:02

Merci de ton aide!

Allors, actuellement je suis sur deux pistes.

Un gars d'un forum qui penche pour problème carbu, voici ses différentes réponses:
"...pour les vibrations, c'est normal, ce moteur est equipe d'un balancier d'equilibrage qui semble etre calibré pour 3000 tours. bref, a 3000, quasi ps de vibrations, en dessous et au dessus, ca vibre, et a 4000, ca vibre pas mal, mais c'est tout a fait normal.

pour tes ratatouillages, ca vient certainement de la carburation, a moins que lors de la revision, un piston haute compression ait ete monté... dans ce cas, la carburation n'est certainement pas optimale a ce regime, d'ou les ratatouillage...
dans le doute, un demontage-nettoyage des carbus peut aider.

et avec un bidon de "nettoyant injection" dans le reservoir, ca pourra aider a dissoudre les crasses.

...pour ton brouttage, c'st clair que c'est le difuseur de ralentit qui est encrassé, si pas d'amelioration avec le nettoyant carbu au bout de 2-3 jours, il faudra demonter le carbu pour nettoyage.... mais rien de grave de toutes facons, juste un peu desagreable... tu ,n'as qu'a rouller au dessus de 3500 tours....

...quand tu as un gicleur ou un du=iffuseur de bouché (partiellement), le melange air/essence n'est plus le bon pour l'ouverture de carbu concerné, donc ca marche bien en dessous ou au dessus, mais a l'ouverture incriminée, le moteur a des ratées car manque d'essence....

dans ton cas, c'est assez flagrant...


...enfin, pour ta machine a laver, meme en premiere, essaye de pousser a 4/4500 tours, si ca va mieux, ca confirmera que c'est bien le diffuseur de ralentit qui est bouché.
techniquement, ca ne peut rien etre d'autre. en fait, c'est meme pas une question de regime, mais d'ouverture de gazs, ca se situe entre le premier quart et la moitiee d'ouverture a peu pre, du coup tu ne peux pas rouller sur un filet de gaz, et en deceleration, ca ratatouille des que tu essaye de repartir progressivement....


Et secondement, un pote à moi que j'emm... sans cesse via téléphone, qui lui m'a soumis un problème d'allumage, bougie ou bobine...


Moi je soumettais problème plus mécanique, genre l'idée que je me fais d'un "serrage", ou bien bielle,piston, je sais pas, quoi....!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soucis cherche solution... Empty
MessageSujet: Re: Soucis cherche solution...   Soucis cherche solution... EmptyMer 15 Nov 2006 - 13:07

ALB a écrit:
je touche queu dalle en mecanique Crying or Very sad mais ...

pour un reglage au ptits oignions: MK Méca à Morlaix Wink

Je constate que nous avons les memes valeurs euh le meme concessionnaire . Si j'ai un réglage (soupapes, carbu ...) à faire, je me tourne vers lui : très pro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis cherche solution... Empty
MessageSujet: Re: Soucis cherche solution...   Soucis cherche solution... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis cherche solution...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne-Moto :: Moto et Technique :: Un soucis sur votre moto ?-
Sauter vers: